AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elyza



Je m'étais challengée cette année de réussir à lire 10 romances historiques (un genre littéraire que j'apprécie beaucoup mais que je lis finalement assez peu). L'année avançant à grands pas, j'ai réussi à lire ma deuxième romance historique. J'ai jeté mon dévolu sur le premier tome de la série : Les demoiselles de Spindle Cove par Tessa Dare qui était dans ma pile à lire depuis 2016. C'est une auteure assez prolifique et reconnue dans le genre de la romance historique que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

Spindle Cove est un charmant village en bord de mer habité presque exclusivement par ... des femmes. Suzanna y abrite en effet chaque année plusieurs pensionnaires qui ont été laissées là par leurs familles, soit parce que la santé des jeunes femmes est trop fragile, soit à cause de l'impétuosité de leur caractère et le fait qu'elles ne rentrent pas dans le moule dicté par la bonne société. Suzanna est une femme indépendante qui organise son emploi du temps et celui de ses pensionnaires comme un véritable chef d'orchestre. Son rythme de vie va toutefois être complètement chamboulé par l'arrivée à Spindle Cove de Victor Bramwell, un militaire chargé de former une milice dans le village.

Je ne me plonge pas dans une romance historique dans l'optique d'être étonnée car bien souvent ce type de lecture est prévisible. Une rencontre rocambolesque entre nos deux héros, des "je t'aime, moi non plus", des "suis-moi je suis fuis, fuis-moi je te suis", du rire, de l'émotion, quelques passages épicés et un final attendrissant représentent les codes du genre et Les demoiselles de Spindle Cove n'a pas dérogé à la règle.

Même si rien ne m'a vraiment surpris dans cette lecture, elle a su me plonger dans une délicieuse petite bulle de douceur et de confort. Il faut dire que Spindle Cove est un cadre particulièrement apaisant et bucolique. C'est donc dans un état d'esprit particulièrement zen que j'ai pu découvrir nos deux héros Suzanna et Bramwell.

Bramwell est un militaire, un vrai de vrai qui ne jure que par l'armée et désire défendre son pays jusqu'à son dernier souffle. Malheureusement une vilaine blessure à la jambe limite ses mouvements et l'empêche de repartir en mission. Monter une milice à Spindle Cove lui semble être une vaste plaisanterie en comparaison de tout ce qu'il pourrait faire d'autre mais il n'a pas d'autre choix que de se plier à cette mission. Bram est très autoritaire et bourru, ce n'est pas tout à fait le type de héros que j'affectionne mais à défaut d'autre chose je l'ai trouvé plutôt drôle. En fait c'est le type de personnage qui fait rire indépendamment de sa volonté. Il passe ses journées à fantasmer sur la pauvre Suzanna et s'est attiré les faveurs d'une petite chèvre qu'il a fini par appeler Boustifaille. Ce sont les incessants désaccords qu'il entretient avec Suzanna qui va finir par les rapprocher.

Suzanna pour sa part est un véritable rayon de soleil. Elle est brillante, cultivée, pétillante et débordante d'idées. C'est bien normal qu'elle ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée des militaires à Spindle Cove parce qu'elle a bien conscience que les accepter parmi elles revient à signer la fin de leur tranquillité.

L'évolution de leur relation ne s'est pas fait sans heurts ni incompréhensions. Passés les débuts assez conflictuels et impétueux, une confiance mutuelle a fini par émerger entre nos deux personnages, laissant la place à des sentiments plus doux

En résumé, même si j'ai lu d'autres romances historiques qui m'ont davantage fait vibrer, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette histoire drôle et sensuelle qui met en avant tout un panel de personnages que j'ai déjà hâte de retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}