AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
28 septembre 2022
Depuis le début de la saga, je prends plaisir à suivre les débouchés amoureux de nos héroïnes atypiques qui arrivent à séduire les meilleurs partis. Les deux premiers tomes étaient plutôt consacrés à des roturières s'élevant par le mariage, alors place à Lady Pénélope qui, elle, va craquer pour un homme s'étant élevé au-dessus de sa condition.

Pénélope, c'est l'âme charitable du groupe, celle qui recueille le moindre animal blessé ou égaré. J'attendais son histoire avec une certaine impatience, imaginant tous les rebondissements possibles avec sa marmaille animalière. Si amusement j'ai eu au cours de cette lecture, j'avoue que j'ai trouvé l'autrice un peu timide en terme de péripéties animalières. Elle aurait pu aller bien plus loin. Cependant, elle a eu la riche idée de ne pas limiter Pénélope à ce trait de caractère et d'en faire un personnage bien plus complet.

En effet, l'histoire démarre grâce à l'emménagement de Gabriel Duke, le Duc Rapace, dans la maison voisine, sur lequel tombe Pénélope alors que son perroquet s'était enfui chez lui et avait trouvé refuge dans sa chambre à coucher. Une rencontre d'emblée haute en couleur ! Très vite, l'électricité fuse entre eux. Gabriel ne cache pas qu'il a acheté cette maison pour la retaper et faire une plus-value en la revendant, notamment parce qu'elle est située juste à côté de celle d'une Lady. Alors quand le frère de Pénélope menace de la rapatrier à la campagne si elle ne lui donne pas une bonne raison de rester, c'est-à-dire si elle n'attrape pas un célibataire titré dans ses filets, rien ne va plus pour Gabriel, qui se voit dans l'obligation d'aider la jeune femme.

La tendresse et le comique de l'histoire viennent que pour aider notre amoureuse des animaux, Gabriel va mettre le doigt dans un engrenage dont il n'est pas prêt de sortir. J'ai adoré le suivre tenter d'aider Pénélope à trouver des familles pour chacun des animaux qu'elle a recueilli, ce qui bien souvent s'est soldé par une scène rocambolesque. Ô celle où sa loutre se perd dans des tourbières et où ils vont à sa recherche ! On les voit ainsi petit à petit se rapprocher autour de ces moments atypiques et se découvrir.

L'astuce de l'autrice fut alors de mêler plusieurs fils d'intrigue. Il y a d'abord les amis de Pénélope qui ne voient pas ce rapprochement d'un bon oeil et interviennent maladroitement avec l'effet qu'on imagine. Il y a ensuite les passés respectifs, inattendus, des deux héros qui vont venir cimenter la relation qui se noue tellement naturellement entre eux. En effet, Pénélope n'est en rien la Lady dont on se fait l'idée. Elle a vécu un moment traumatisant enfant qui a tout changé et l'a rendu bien plus compatissante et ouverte d'esprit, même si en retrait et méfiante vis-à-vis de ceux de son rang. Gabriel, lui, a une image d'homme prêt à tout. Il est surtout quelqu'un qui a eu une enfance sordide et s'en est sorti à la force de ses bras. Ensemble ils vont d'abord faire des étincelles puis nouer une relation belle et profonde.

J'ai aimé la petite modernité du titre avec un héros qui laisse sa place de femme et d'être doué d'intelligence à Pénélope. Ce n'est pas toujours le cas dans ce type de romance. Ici, il lui laisse souvent les rênes, comprenant qu'elle est tout aussi apte que lui à diriger et prendre des décisions, prenant aussi sa défense pour que les autres l'assimile. J'ai bien sûr aimé également le côté Mère Thérésa des animaux de notre héroïne et le grand coeur caché qui va se dévoiler chez son acolyte. le tout se marie assez bien pour accoucher d'une histoire moderne où une femme riche et titrée peut choisir qui elle veut fréquenter et épouser, mais aussi d'une histoire sensible où on dénonce les maltraitances subies par les enfants (travail, attouchements...). C'est une belle histoire en plus d'être une belle romance.

Cependant malgré tout, j'ai parfois eu le sentiment que tout se déroulait un peu trop facilement entre les héros et qu'il manquait de scènes marquantes où cela serait encore plus piquant et brûlant entre eux. Il y avait une forme de nonchalance comme avec un vieux couple se connaissant depuis longtemps. Les échanges de piques houleuses comme j'aime m'ont manqué. Tout se déroulait trop bien ou presque >< Et je dis ça alors qu'il y a bien eu des scènes truculentes avec les animaux de Pénélope : la rencontre dans la chambre au sortir de la douche, la perte de la loutre, l'accouchement de la chèvre... Mais sans trop savoir pourquoi quelque chose m'a manqué.

J'attendais l'histoire de Pénélope et sa ménagerie avec impatience. Je n'ai pas été déçue car l'autrice a su rendre celle-ci à la fois drôle et tendre mais surtout profonde avec un beau de dédoublement de l'histoire au bout d'un moment. Avec Gabriel, elle a su trouver un complice parfait pour Pénélope, un homme fort, intelligent et compatissant mais honnête, qui ose dire les choses, ce qui lui fait du bien. Et Pénélope s'est bien révélée être cette femme au grand coeur qu'on connaissait mais pas que pour les animaux. Un très beau duo, émouvant de par leur passé accidenté, qui nous ont offert une aventure amusante et électrique. J'attends donc avec la même impatience l'aventure plus sucrée de Nicolas qui devrait arriver dans les années à venir, l'autrice étant en train de l'écrire. J'ai hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}