Critique de Lilo0606160616

Petit topo sur l'histoire : Justine est une jeune femme de 26 ans réfractaire à l'astrologie qui réside à Sydney et qui a pour ambition de devenir journaliste. Alors stagiaire au journal l'Etoile elle croise le chemin de son ami et amour d'enfance, Nicholas alors acteur en devenir qui arrondi ses fins de mois en effectuant des petits travaux de restauration. de fil en aiguille nos deux héros vont se retrouver et tenter de faire interagir l'astrologie dans leur destinée. Alors que l'un croit dure comme fer aux constellations, l'autre décide sur un coup de tête de tout mettre en oeuvre pour faire tourner le destin en sa faveur. Qui triomphera : les prédictions de Léo l'imminent astrologue du journal l'Etoile ou l'amour ?

J'ai trouvé que ce roman proposait une jolie histoire, pleine de bonnes ondes et un style feel-good innovant. L'industrie du livre nous propose depuis quelques années de nombreux romans destinés à un public davantage féminin qui ont pour but de nous faire rêver, de nous faire rire, de nous faire chavirer et nous faire envier les histoires d'amour des héros rencontrés. Je dois dire que lorsque j'ai réceptionné le livre, je pensais passer un bon moment mais sans plus, je m'attendais à quelque chose de sympa sans que ce soit addictif. Et pourtant. Dès les premières lignes, on ressent l'humour léger et doux de Minnie Darke qui met en avant deux personnages déterminés aux idées bien arrêtées sur l'astrologie.
L'astrologie justement parlons-en. le titre du roman est « Quand les astres s'emmêlent » et je trouve que le jeu de mot autour du verbe est parfaitement adapté. Libre à chacun de croire en l'astrologie, ce roman ne prône pas une quelconque prédominance des astres sur les caractères, non, ce roman mêle destinée, conviction et libre-arbitre. Certes, les astres peuvent définir certains traits de nos personnalités selon le placement des planètes le jour de notre naissance, mais nous sommes seuls maîtres de notre destin.

Au niveau du scénario j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il y avait une histoire principale, réunissant Justine et Nicholas, et des histoires intermédiaires glissées ça et là sans que jamais je ne me perde dans ma lecture, sans jamais qu'elles ne viennent prendre la place de l'histoire principale. L'astrologie a eu un effet placebo sur ces personnages secondaires qui ont sautés le pas après une profonde introspection, et la force justement de ces petites histoires est que chacun peut facilement s'identifier aux personnages : la célibataire timide, le chien qui rêve d'un palace ou encore le couple désunis qui se retrouve.

Je ne connaissais pas l'auteure Minnie Darke et je dois dire que son écriture est très agréable et très fluide. Les chapitres sont découpés en sous-parties qui permettent au lecteur de reprendre son souffle ou de rêvasser sur l'histoire qu'il vient de lire. L'humour est présent mais c'est un humour un peu cocasse qui rend les personnages attachants et qui nous fait sourire avec plaisir. Certains diront que c'est une histoire clichée, qu'il y a des similitudes mais on ne pourra pas enlever le fait que c'est un roman qui fait du bien, que c'est un roman dont la quatrième couverture tient ses promesses et qui nous emporte dans un océan d'optimisme.

Merci à Babélio et à la maison d'édition Cherche Midi qui m'ont permis de découvrir ce roman :)

Conclusion, si vous êtes amateurs des feel-good et particulièrement du personnage de Bridget Jones, n'hésitez pas à vous procurer ce roman. Il renferme des personnages modernes, une histoire qui donne de l'espoir et une écriture tellement légère qu'on ne voit même pas les quelques 485 pages passer. Un bravo également pour la couverture que je trouve d'une magnifique sobriété.