Critique de Aurelivres57

« Quand l'univers vous envoie un message… »

A Sydney, Justine Carmichael est stagiaire depuis 2 ans dans le célèbre journal local, l'Etoile d'Alexandria. Cette timide jeune femme de 26 ans, Sagittaire, incollable en orthographe, les pieds sur terre et la tête certainement pas dans les étoiles, espère patiemment qu'une place de journaliste se libère pour enfin exercer ses talents d'écriture.

Lorsqu'elle tombe par hasard sur Nick Jordan, Verseau, comédien, passionné d'astrologie, ami d'enfance et premier amour, tout va être chamboulé. Ses sentiments refont surface et ses pensées sont désormais tournées vers celui qu'elle n'a pas revu depuis leur dernier baiser, alors qu'ils n'étaient qu'adolescents. Et quand Justine découvre que Nick se trouve être également son nouveau voisin, les signes du destin sont irréfutables.

C'est justement à ce moment que le poste de responsable des collaborations extérieures de l'Etoile se libère, et comme dans un grand jeu des chaises musicales, Justine se retrouve en charge de la retranscription des Fax du célèbre astrologue Leo Thornbury. Une rubrique suivie assidument chaque mois par Nick et par d'autres lecteurs, et dont les prédictions influent sur leurs choix de vie.

Justine décide alors de « légèrement » interférer dans l'horoscope et réécrit secrètement celui du Verseau afin de donner un coup de pouce au destin : insuffler à Nick la confiance nécessaire pour son avenir professionnel et lui permettre de réaliser que Justine est bien plus qu'une simple amie d'enfance. « L'inciter à regarder plus loin, plus profond, à aller au-delà. A être davantage. »
Mais comme tout est une question d'interprétation, ses prédictions n'auront pas l'effet escompté et Justine va vite se retrouver dans des situations imprévues, entre quiproquos et embarras. Elle va se retrouver prise à son propre piège. D'autres lecteurs du signe du Verseau vont être eux aussi impactés par les fausses prédictions de Justine. Cet horoscope totalement inventé aura finalement plus de portée qu'elle ne l'imaginait.

Minnie Darke nous embarque en Australie pour un voyage cosmique et délirant. Un feel-good aux allures de « Love Actually », où plusieurs destins sont liés et se rejoignent au fil des pages, ou quand les astres s'alignent de façon incroyable. Une belle histoire d'amour, romantique à souhait. Des situations improbables, drôles et attachantes, complètement rocambolesques, qui s'enchainent à la vitesse de la lumière. Une agréable lecture, qui ravira même les plus réfractaires à l'astrologie. Finalement, le destin est-il écrit ou sommes-nous capables d'influer dessus ? Existe-t-il des forces supérieures, magiques, qui nous dépassent et nous gouvernent ?
A la lecture de ce roman, on ne peut que tirer cette belle leçon : A nous de décider de la meilleure interprétation que nous voulons donner à notre avenir !
Merci à Babelio et Cherche Midi pour cette Masse critique privilégiée!