Critique de Phoenicia

Un livre distrayant bien que mes attentes de lecteurs aient encore été un peu trop hautes.

Sur le papier, le synopsis a l'air excellent : Posy est une jeune fille marquée par le deuil, orpheline et ayant la charge de son jeune frère. Son mentor, Lavinia, l'a soutenu et recueillie, lui offrant même un emploi. Lorsqu'elle décède à son tour, elle lui lègue son bien le plus précieux au yeux de Posy : la librairie. Mais celle-ci va mal. de plus, le grossier petit-fils de Lavinia, est là pour lui mettre des bâtons dans les roues, très opposé aux livres en général, à la romance (marotte de Posy) encore plus. Pour autant, là où les joutes verbales s'enracinent, les sentiments éclosent...

Je me suis irrémédiablement retrouvée en Posy. ( Moi aussi, j'aimerais bien qu'on me laisse une librairie en héritage^^). Pour autant, j'ai eu un goût de trop peu. Chick lit, j'aurai voulu explosé de rire devant des scènes cocasses. L'histoire m'a juste fait sourire. Pour l'histoire d'amour, j'aurai voulu fondre, tricher en parcourant quelques pages pour savoir à quel moment il y a THE scène. Là, pas du tout. Je me suis contentée d'être un témoin silencieux de leur relation atypique. J'aime les joutes verbales, mais en l'occurrence, ici, la séduction est un peu à des années lumières. du moins est-ce mon avis. Enfin, la reconstruction de Posy, son deuil, est une part à ne pas négliger. Si j'ai été émue par endroits, je n'ai pour autant pas pleuré, ayant tout de même la larme facile.

Malgré ce goût de pas assez, l'histoire tient carrément la route et on s'attache aux personnages, d'où ma petite déception. Mais cette dernière ne m'empêchera pas de découvrir, même si ce n'est pas tout de suite, la suite;

Challenge Féminin
Challenge Coeur d'artichaut