Critique de sld09

J'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie qui nous emmène dans l'univers des livres et plus particulièrement des romances qui sont ici à l'honneur. Annie Darling cite de nombreux noms d'auteurs, dont beaucoup sont présents dans ma bibliothèque (si j'avais un doute sur mon goût pour la romance…), mais ce sont Jane Austen et Georgette Heyer qui reviennent le plus souvent.

J'ai d'abord été un peu surprise (et pas forcément dans le bon sens) par le ton du récit, difficile à prendre au sérieux. Puis je me suis laissée absorber par l'atmosphère chaleureuse de la librairie et de "ses habitants".
L'héroïne, Posy, est drôle et touchante à la fois, partagée entre sa passion pour les livres et son dévouement à son jeune frère dont elle a la charge.
Sebastian, le héros, est plus mystérieux, bourré de défauts, mais il laisse entrapercevoir un bon fond sous cette carapace. J'ai adoré voir Posy et Sebastian se chamailler comme des enfants jusqu'aux dernières pages du livre.

Le roman renferme un deuxième récit, un texte qu'écrit l'héroïne pour se défouler et qui vient ponctuer l'intrigue principale : l'histoire est amusante, parodiant allègrement les romances historiques de type régence. Cependant, cette romance dans la romance joue aussi un vrai rôle dans le dénouement qui m'a beaucoup plu.

"La librairie des coeurs brisés" du titre n'apparaît à aucun moment dans le récit. Elle est juste là pour le titre, mais celui en V.O., qui évoque plutôt des coeurs solitaires, me semblait plus adapté.
J'ai aussi trouvé dommage que les personnages des employés de la librairie n'aient pas été davantage développés alors que l'auteur avaient esquissés des personnalités intéressantes, mais sans aller jusqu'au bout des pistes ébauchées. Jusqu'à ce que je me rende compte que trois autres romans font suite à celui-ci, chacun se concentrant sur une des jeunes femmes travaillant à la librairie (j'ai bien l'intention de les lire sans trop tarder...).

Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture réjouissante...