Critique de thereadingsession

Tut, tut (imaginez le bruit d'un train, c'est dur de faire des bruitages à l'écrit), Justan est en vacances. Lockholmes dans le train (comme Martine à la plage, mais je m'égare) afin de profiter de vacances bien méritées après le décès malencontreux de mademoiselle Miniponey (oui !). C'est vrai que cela fait quelques temps que notre héros court d'enquête en enquête tout en se mêlant sans relâche au gratin londonien (et à Messalia Grimm uhu). Il est fatigué le petiot. Alors quoi de mieux qu'un petit tour à bord de l'Express National (un peu comme l'Orient Express par ailleurs) pour reposer ses méninges, accompagné de son formidable corgy au doux nom de Lady (distinguée comme son maître). C'était sans compter sur l'affreuse manie qu'ont les affaires étranges de suivre le petit Justan, qui n'est pas au bout de ses surprises.
Dans ce tome, fantômes et monstres mystiques essaient de se forcer un passage dans l'esprit cartésien de notre jeune enquêteur. En effet, une bestiole des plus effrayantes, aux griffes acérées, semble répandre la terreur dans une charmante (affreuse) bourgade du nom de Caunette-sur-Agreste (marrant quand on sait qu'agreste veut dire "qui appartient à la campagne, qui est d'une simplicité rustique, enfin il faudra lire pour comprendre ehe). C'est le maire de la ville, Monsieur Avenbroth, accompagné de sa femme, tout aussi mystérieuse, qui demande à Justan Lockholmes de les aider à faire cesser ces sorcelleries. Vous vous doutez bien que notre protagoniste, qui ne croit certainement pas à ces idioties, se retrouve un peu sur les fesses (le q quoi, mais on est poli ici), quand il aperçoit lui-même cet être infâme lorsqu'il s'en prend à une des passagères du train. Il ne peut donc décidément jamais se reposer !
Le lieu où se déroule l'intrigue est tout nouveau pour le lecteur. Pas de déambulation londonienne, pas de remarques pertinentes (pour le quart) d'Yvan Beaufort (même s'il écrit de jolies lettres) et surtout, l'introduction de nouveaux récurrents qui accompagneront notre protagoniste dans son enquête. Ne vous en faites pas cependant, Justan, qui semblait avoir un peu muri dans les tomes précédents, n'a finalement pas changé d'un iota. Chassez le naturel et il revient au galop : l'idée qu'une jeune femme - Mademoiselle Chamontin - puisse prendre part à ses pérégrinations le rend tout bonnement agacé (même si elle arrive doucement à le dérider). On notera qu'il apprécie pourtant la compagnie de Monsieur Vitali, un italien à l'accent chantant. Bref, notre Lockholmes reste insupportable sur les bords, mais c'est pour cela qu'on l'aime non ?
Je pourrais vous parler de la plume de C.D.Darlington, mais elle n'a honnêtement plus rien à prouver. Elle maitrise parfaitement son intrigue, imbriquant chaque détail avec un autre pour nous offrir de nouveau une suite qui n'a rien à envier aux tomes précédents ! Je ne pensais pas qu'elle pouvait faire mieux que L'Héritier du Dragon (car il était déjà excellent), mais je me suis trompée. C'est une de ces séries où l'on revient sans cesse pour la qualité de l'écriture, pour la cohérence parfaite de l'histoire, pour ce livre qui nous agrippe fermement et promet de nous relâcher seulement quand on a lu la dernière page. Car n'est pas C.D.Darlington qui veut, et la reine du cliffhanger nous en a mis plein la vue. Alors à quand la suite ?
Lien : http://thereadingsession.fr/..