Critique de fnitter

Tome 4 du premier cycle «  La troisième force ». Écrit en 1961 (1966 en France) par Darlton et Mahr. (Déjà le tome 3 avait vu de nouveaux auteurs).

Premier fascicule : Les VAM (Voleurs d'âmes) repérés et abattus dans le tome précédent avait un deuxième vaisseau et comptent posséder les hommes aux postes clés de la planète. Mais c'est sans compter sur Perry, sa milice de mutants et l'IIA dont le patron Mercant est secrètement avec Rhodan.
Second fascicule : Perry veut établir une base sur Vénus pour sa milice et éventuellement une base de la dernière chance. Sur place il doit se battre avec une faune et une flore dangereuse et une mystérieuse forteresse qui si il s'en empare, pourrait bien lui donner les clés qui lui manquent pour mener à bien ses projets, notamment atteindre la planète de jouvence.

Autant la première partie est dans la continuité, même si je l'ai trouvée plus triviale et simpliste, autant la seconde partie est ridicule. On se croirait dans un Pulp des années 30 avec Vénus dotée d'une atmosphère respirable, une jungle, des plésiosaures gigantesques et la découverte du super ordinateur salvateur (on sait maintenant où PJ Hérault a piqué cette idée pour nombre de ses romans).

Mais malgré tout, on finit le bouquin en deux heures, une histoire menée tambour battant, pas de temps mort et cerveau sur pause. J'aime bien finalement...
(Fallait bien que je patiente en attendant la justice de l'ancillaire qui se fait attendre).