Critique de SingingMymy

Connaissez-vous Darwin?
Auteur de l'origine des espèces et le père de la théorie de l'évolution telle qu'on l'appelle de nos jours, ma connaissance au sujet de ce grand homme se limite aux vagues apprentissages scolaires imposés en biologie. Il y a de cela une vingtaine d'années. (Pour moi)

Dans la conspiration Darwin, deux chercheurs tentent de retracer le voyage de Charles Darwin à bord du Beagle, une expédition au cours de laquelle Darwin eut l'illumination menant à sa grande théorie révolutionnaire.

Mais qu'y a-t-il de nouveau à dire sur ce grand homme? Des milliers d'oeuvres décortiquent les travaux de l' homme, sa vie et ses ambitions. Cependant personne n' a réussi à expliquer pourquoi le chercheur après son retour de la grande expédition, a autant changé. Malade, renfermé sur lui-même, vieillissant tel un antisocial, ne repartira jamais à l' aventure...

Pour Hugh et Beth, l'écart de près de 40 ans entre la grande aventure et la publication de "L'origine" reste à éclaircir. Jusqu'à ce que le hasard leur permette de découvrir le journal de Lizzie, fille cadette du chercheur, pour qui la relation avec son père ne fut pas de tout repos.

Un secret bien gardé, l'honneur de la famille et le renom des Darwin bien sauvegardé, le journal de Lizzie soulève plusieurs questions. Les deux jeunes chercheurs se lancent alors dans une enquête qu'ils ne sont pas certains de comprendre mais qui maintient notre curiosité jusqu'à la fin.

Qu' en ai-je réellement pensé?

Premièrement, pour un best-seller, j'ai trouvé l'ensemble plutôt faible.
Deuxièmement, je considère qu' une préface ou une post face aurait été essentielle. Mais ni un mot de l' auteur, ni remerciement, ni même de notes bibliographiques ne nous sont offerts. Ce qui est une grande déception pour une fan de romans historiques comme moi.

Impossible de déterminer ce qui tient du réel et ce qui tient du fictif, sans compter les intentions de l' auteur ni ses motivations.

Le rythme du roman où le récit est entrecoupé par des sauts dans le temps ne coule pas de source : on s'y butte plutôt que d'y plonger. Pourtant la mise en scène reste intrigante et magnétique.

Je me suis énormément attachée à Lizzie et à son journal, le style victorien y est palpable et bien présenté. La narration du voyage de Charles Darwin sur le Beagle nous permet de découvrir en même temps que lui la vie en mer, l' excitation de l' exploration des terres inconnues et tout comme lui, on s'émerveille de coquillages, de tortues et d'oiseaux sauvages.

Belle surprise devant l' intrigue secondaire! Les origines de Beth et le deuil de Hugh nous entraînent sur le thème des relations familiales, de la santé mentale et de la compétition dans une fratrie. Un thème qui se tisse du début à la fin dans toutes les époques et se font écho dans la vie de chaque personnage.

Une belle lecture où on y apprend un peu du parcours de Darwin, l' homme qui a révolutionné le monde, sans toutefois vraiment savoir ce qui tient du véridique.