Critique de Fredo_4decouv

Dommage quand même que les éditeurs français est attendu plus de 10 ans pour nous traduire un autre roman d'un auteur particulièrement interressant à lire. 10 ans ! C'est une torture quand on est fan d'un auteur...
Quel plaisir de pouvoir enfin relire du Darnton. Il enchaine donc ses chapitres de manière bien habile : en fait, il alterne l'enquête d'un jeune chercheurs sur les mystères qui entourent l'élaboration de la théorie de Darwin avec la biographie romancée de Charles Darwin qui commence lors de sa 22ème année.

Ces chapitres "d'époques" seront aussi sous la forme de différentes pages de carnets que le héro parvient à découvrir, carnets écrits de la main d'une des filles de Darwin.
En même temps que Hugh donc, nous découvrons la génèse de la théorie de l'évolution de Darwin.
Et l'excercice se révèle être passionnant !
L'enchainement des chapitres créent un suspense difficile à contenir puisque pour lire la suite d'un chapitre contemporain, il faudra d'abord lire celui qui se passe dans le passé, et vice versa.
Là où Darnton est très fort, c'est que l'on s'attache autant à Hugh qu'aux aventures de Darwin. Ce qui fait que l'on dévore les chapitres, jusqu'à la fin, pour avoir le fameux fin mot de cette "conspiration" ...

John Darnton tente de boucher les trous dans la vie de Darwin en tentant de donner un motif aux maladies chroniques qui ont parsemés les dernières années de la vie de Charles Darwin.
En prétextant que ces maladies étaient les conséquences de la culpabilité qu'il éprouvait relativement à certains évènements qui se serait passés lors de son dernier voyage à bord du Beagle, voyage qui lui aura permis d'élaborer sa théorie, Darnton nous présente au final un Darwin pas très "catholique" si je peux me permettre ...

Excellente lecture donc, passionnante et qui donne qu'une envie : en apprendre plus sur le sujet qu'elle aborde. Et c'est ce que j'adore après la lecture d'un livre !!!!!!