Critique de cicou45

Décidément, j'ai vraiment du mal avec les livres de Marie Darrieussecq. Pourtant je pensais qu'avec celui-ci, dont le nom et la quatrième de couverture m'avaient attirés lorsque je l'ai découvert dans la bibliothèque de ma belle-mère, ce serait différent...mais non !

L'histoire n'a rien d'extraordinaire : celle d'une femme dont le mari, en rentrant de son travail, s'apercevant, qu'une fois encore, sa femme a oublié d'acheter du pain pour le dîner, descend de son immeuble pour aller en acheter à la boulangerie à la boulangerie d'en-face et ne rentre jamais chez lui. S'ensuit alors, durant tout le reste du livre, l'interminable attente de cette femme qui n'arrive pas à comprendre. Après s'être démenée, avoir visité les hôpitaux et les morgues les plus proches et déposé un avis de disparition au commissariat, la narratrice ne fait rien d'autre qu'attendre...attendre et encore attendre ! Et que fait le lecteur pendant ce temps-là ? Eh bien, il attend...il attend que quelque chose se passe mais seulement voilà, il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages qui sont assez énigmatiques et laissent planer le doute sur la résolution de l'affaire (un des seuls points positifs en ce qui concerne ce livre, à mon goût !).

Je ne nie pas les qualités littéraires de l'auteure mais les interminables descriptions qu'elle inclut dans chacun de ses chapitres, s'évadant dans un monde encore plus abstrait m'on assez pesées et j'avoue avoir été assez déçue par le lecture de cet ouvrage !