Critique de labibliodeclo

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman. J'ai même adoré les premières pages (dont je me souvenais, finalement, parfaitement !) Une dystopie qui se déroule à Cynthélia, une cité parfaite ou presque, mécanique, contrôlée par une reine tyrannique, égoïste. Ici, que des robots ! Excepté Léo, le petit-fils, dont les parents sont morts d'une façon plutôt mystérieuse et dont, surtout, il ne sait rien. Dans ce monde tristounet où l'enfant ne voit jamais son reflet, il a tout de même réussi à se faire un compagnon atypique et robotique : Bobbi-bop.

Alors quand lui-ci, victime d'un terrible complot, se retrouve à deux doigts de l'oubli... Léo n'hésite pas ! Un voyage inattendu et plein de rebondissements commence alors pour ce petit personnage, et va le conduire tout droit vers la vérité. Heureusement, Léo pourra compter sur de nombreux alliés, des personnages avec encore un peu d'humanité, une lueur d'espoir dans ce monde tout gris.

Si j'ai adoré les premières pages, j'avoue ressortir mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé Léo et Bobbi-bop, ce duo atypique et rigolo, touchant. Mais j'attendais des réponses différentes : je trouve que la fin, bien que très réaliste, est assez dure. Surtout pour de jeunes lecteurs ! Bon, certes, c'est une dystopie, mais quand même. Aussi, j'attendais un combat, une confrontation, une happy-ending qui n'est jamais arrivée, et c'est franchement frustrant. La fin reste assez floue, mais n'annonce pas nécessairement de suite.

Dans l'ensemble, c'est quand même une lecture très chouette, dynamique, pleine de belles amitiés et servie par de magnifiques illustrations !