Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque j'en emprunté un roman pour ados : En cloque ! d'Eva Darrows.
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée. Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine.
Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout... y compris du beau Jack, qu'elle vient de rencontrer.
La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle est enceinte.
Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse...
En cloque ! est un roman traitant de la grossesse d'une adolescente. Serendipity Rodriguez, dite Sara va bientôt entrer en terminale, elle est plutôt sérieuse et en colère après son ex. Alors qu'elle est en soirée pour la première fois, elle va se laisser aller et coucher avec le beau Jack (qu'elle rencontre pour la première fois)... sans préservatif. Elle pourrait récolter une MST suite à son inconscience. Et non, elle va « juste » se retrouver enceinte, d'un garçon inconnu dont elle n'a même pas le numéro.
La jeune fille a de la chance, dans son entourage cette grossesse est bien prise. Évidemment, elle n'amuse personne car sa mère et sa grand-mère ont conscience que Sara ne pourra pas faire les études prévues au départ.
Mais elle est vraiment très entourée et j'ai trouvé ça presque trop facile. Tout coule de source pour elle. Dans la vie de tous les jours certaines auront la chance d'être aussi entourées mais soyons réalistes, beaucoup de jeunes filles sont rejetées par leur famille. Être enceinte à 17 ans n'est pas toujours tout rose ! Et ça, je trouve que l'autrice a tendance à l'occulter ce qui est un peu dommage, il ne faudra pas que ça donne des idées aux jeunes lectrices.
Le sexe c'est très bien, même à 17 ans mais rappelons quand même que le mieux (et le plus responsable) est de mettre un préservatif. Sara a de la chance elle aura pu avoir une MST en plus du bébé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, elle est attachante cette jeune fille qui n'a pensé à rien ce soir là qu'à être avec le beau Jack et à son plaisir.
Ce roman montre bien les réactions d'une jeune fille de cette âge là et les changements qui surviennent lors de la grossesse.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je persiste à trouver ça un peu trop facile. Elle tombe enceinte, elle est super soutenue et tout se passe bien. Comme dans un roman :) Mais dans la vraie vie, pas sure qu'il en soit ainsi ! Et ça, il faut vraiment en faire prendre conscience les jeunes lectrices ce qui n'est pas forcément tout à fait le cas avec ce roman.
Ma note : 3 étoiles.