Critique de Cassy

Cassy
12 novembre 2014
J'ai été ravie de recevoir ce titre par Babelio et les éditions Glénat que je remercie. On n'en a pas toujours conscience mais l'illettrisme touche plus de 2 millions de personnes en France. Lire et écrire n'est pas facile pour tout le monde. Et quand on a conscience d'être différent, on tombe rapidement dans le cercle vicieux de la honte et du repli. Pourtant, même quand on est adulte, il est possible d'apprendre et de pallier à ces difficultés.
Papa ne sait pas est un album qui s'adresse à la famille et qui explique l'illettrisme, du point de vue de la personne concernée et de sa famille. Dans cette histoire, il s'agit d'un père et de sa fille. A travers ses yeux et ceux de sa fille, on comprend mieux ce qu'il vit au quotidien : se perdre dans la rue, ne pas savoir déchiffrer les indications des produits du quotidien etc.
J'ai trouvé que ce thème était très bien abordé. Il a su me toucher et me faire comprendre combien il est difficile de vivre dans notre société sans savoir lire ni écrire. Les illustrations sont très jolies et bien adaptées au récit.