Critique de magielivres

J'ai été attirée par la couverture et le titre. Un très bon moment de lecture en compagnie de Jasmin Darznik : Les bohémiennes.

Je ne connaissais pas du tout cette photographe, ce livre m'aura permis de la découvrir.

En 1918, Dorothea Lange, se sent à l'étroit entre sa mère, sa grand-mère, son poste d'assistante photographe, elle décide de quitter New York.
Elle a 20 ans et pense qu'en se rendant en Californie, à San Francisco, elle pourra développer son talent et être tout simplement photographe, plus précisément portraitiste.

Son arrivée, ne se passe pas aussi bien qu'elle le prévoyait, victime d'un vol, elle connaitra des moments difficiles.
Sa rencontre avec Caroline, l'aidera énormément, elle lui trouvera un logement, lui présentera un grand nombre de personnages qui l'aideront pour son futur objectif.
Au Monkey Block, haut lieu de la bohème, elle rencontrera le monde de l'art et de la politique.

Elle se bat, ne baisse jamais la tête, arrivera à percer cette aura masculine qui règne sur tous les métiers.
Grâce à ses relations et à l'aide de Caroline, elle pourra enfin ouvrir son studio.

Mais tout ne sera pas rose, car il faudra lutter contre la grippe espagnol, le racisme qui prend des proportions ignobles, surtout contre les chinois et cela la touche de très près.
"_ Peu importe combien de temps il reste ici, le chinois est incapable de s'assimiler. Son regard, et même son âme et son coeur, est toujours orienté vers le passé, vers sa vraie maison. Sa loyauté à la chine est tissée dans son coeur aussi étroitement que le sont les nattes qu'il porte sur la tête. Comme le nègre et ses cousins le Jap et l'hindou, c'est un corps inassimilable, un élément étranger."

Elle croisera, la violence, la pauvreté, la maladie, les machos, la grande dépression, mais c'est une femme forte.

Un livre qui m'a passionné, une belle découverte que je vous conseille.