Critique de cmpf

Depuis la lecture il y a très longtemps de Semper Augustus d'Olivier Bley que j'avais infiniment aimé, cette folie des tulipes qui s'est emparée des Provinces-Unies au 17ème siècle me fascine. J'ai donc lu La tulipe du mal de Jorg Kastner, et La tulipe noire de Dumas.
Mais je voulais savoir ce qu'avait été cette folie en dehors de tout récit romanesque.
L'ouvrage est très complet. On y apprend l'origine de la tulipe, son importance dans l'Empire ottoman. Les étapes de cette tulipomanie et les causes de sa fin. Mais aussi que ces si belles flammes de couleur étaient dues à un virus. Celui-ci ayant été éradiqué, nous n'aurons plus de Semper Augustus. Et j'ai été très surprise d'apprendre que ce pays s'était aussi enflammé pour d'autres fleurs comme la jacinthe quoiqu'avec un peu plus de retenue. D'ailleurs la botanique a souvent créé de l'engouement quand une nouvelle espèce arrivait dans une région, les dahlias par exemple.