Critique de patlam

Un spin off de la saga du Labyrinthe qui se concentre, exclusivement, sur le personnage de Newt et qui intervient au coeur du troisième tome de la trilogie " L'Épreuve ". Il a découvert qu'il était atteint par la Braise et sait que petit à petit, rongé par la maladie il va devenir fou. Il ne veut pas infliger cette souffrance à ses amis et décide donc de les laisser derrière lui pour rejoindre l'hôtel des fondus, lieu où les infectés finissent leurs jours. Il était intéressant de découvrir son évolution, seul au sein de cet univers en décomposition mais, James Dashner se contente du strict minimum et construit une intrigue simpliste et peu imaginative qui ne présente pas un intérêt particulier dans la globalité de l'histoire. Il se borne à surfer sur le succès de sa trilogie comme dans le fade prequel sur l'origine de la Braise. Plus une longue nouvelle du reste qu'un véritable roman, une parenthèse pas inintéressante mais pas essentielle, ou marquante surtout compte tenu du prix prohibitif de l'ouvrage. A réserver uniquement aux fans inconditionnels de la saga,