AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Ayant bien accroché au premier tome de la trilogie le labyrinthe, je me suis lancée dans la lecture du second dans la foulée. J'avais hâte de voir comment les choses allaient évoluer et j'étais aussi impatience d'avoir des réponses aux multiples questions que je me posais. Malheureusement pour moi, j'ai très vite déchanté, et je me demande même si je vais poursuivre avec le dernier volume et les tomes compagnons. J'ai envie de comprendre la saga mais... si c'est pour passer un "mauvais" moment... je suis beaucoup moins fan. Je vais me laisser un peu de temps pour prendre ma décision.

Nous retrouvons nos héros exactement après les événements du premier tome. Loin d'être naïve, je me doutais bien que Thomas et ses amis n'étaient pas sortis d'affaire et que d'autres épreuves allaient leur être infligées. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à cela. Déjà, La terre brûlée n'a quasiment rien à voir avec le film. Pas mal destabilisée, je l'avoue, je me suis d'abord dit que c'était une bonne chose. Plus de surprises pour moi, même si clairement mon petit cerveau s'attendait à chaque fois à retomber sur un terrain connu. Vu ma note, aucune surprise, j'ai largement préféré l'adaptation cinématographique qui pour moi est plus cohérente et beaucoup plus entraînante. Je ne sais pas ce que les fans des romans ont pensé des choix de scénaristes et des changements assez radicaux, mais pour ma part, j'approuve à deux cents pour cent. A contrario, je n'ai pas compris les idées de l'auteur et je n'arrive toujours pas à voir ne serait-ce qu'une once de logique scientifique dans ce qui se déroule sous nos yeux (et clairement cela rend bancal toute l'histoire).

L'expérience du labyrinthe était cruelle mais intéressante. Elle mettait en avant la capacité de survie et aussi l'ingéniosité des blocards. Encore une fois, je ne vois pas trop comment cela peut aider la population entière face à la braise, mais il y a peut-être d'autres enjeux que nous ne connaissons pas. le problème, c'est que l'on a aucune ébauche de réponse. Si dans le premier tome cela donnait une ambiance originale et raccord avec l'amnésie des héros, ici, j'ai trouvé que l'auteur tiré trop sur la corde, laissant libre court à sa tyrannie face à ses personnages sans aucune raison. L'acharnement et la cruauté de Wicked sont incompréhensibles. Leurs agissements sont gratuits pour moi, et on plonge de plus en plus dans l'horrifique et le gore. Même la maladie n'est pas vraiment bien expliquée. On parle de folie et de dépression mais en même temps, on a l'impression d'avoir des zombies en face de nous. C'est un peu n'importe quoi. Je veux bien des libertés scientifiques mais que ça reste un minimum cohérent.

Les états d'âme de Thomas sont aussi toujours autant pénibles. A cela s'ajoute aussi les comportements étranges et erratiques de certains autres personnages. Les crises de colère subites alors que tout le monde accepte son sort sans trop broncher... le fait qu'on nous dise que les blocards ont été sélectionnés par rapport à leurs intelligences ou à des capacités de réflexion et d'adaptation... Je suis désolée mais ce n'est pas ce que j'ai vu la plupart du temps le roman. Des adolescents plutôt normaux, titillés par leurs hormones, oui. Des êtres qui sortent du lot, je n'irais pas jusque là. le fait de subir aussi est agaçant. Si on en revient à l'attitude des adolescents ou jeunes adultes normaux, on se serrait attendu à une contre-attaque. Après tout ce qu'ils ont subi, se laisser traîner dans le désert entourés de foux furieux pour un remède qui, soyons réalistes n'existe même pas... Je ne comprends pas.

Donc un flop pour moi. Il n'y a aucune avancée, je dirais même que l'on recule. Aucune réponse, de l'acharnement à gogo, des événements tirés par les cheveux où le Wicked fait tourner en bourrique nos héros, et où on nous répète que Wicked est bon... Personnellement, j'ai plutôt eu l'impression d'être prise pour une idiote... Si l'on était dans un roman postapocalyptique avec seulement un voyage vers un refuge, ok, j'aurais adhéré, mais ajouter les expériences scientifiques à cela et sans étoffer l'univers et laisser le lecteur dans l'expectative... Je n'adhère pas.

Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}