Critique de Mallo_books

Après le printemps arabe, la jeunesse tunisienne reste sur sa faim, elle ne voit pas le changement insufflé par le mouvement... Un terrain idéal pour les recruteurs de daesh...
Ce roman nous plonge dans les méthodes de recrutements, le mécanisme de propagande, le travail fait par les recrutés sur les réseaux, leur vie sur place et l'écart entre la vie "vendue" et la vie réelle, la vie de leur famille restée en Tunisie, la vision de la justice.

Cette plongée dans l'intérieur du système se fait au travers de l'histoire d'Anis, de sa nièce Charifa et de la mère de la jeune fille Mériem.
Anis et Charifa sont des spécialistes du marketing des centres d'appels, Charifa est une jeune femme pleine d'idéal qui rencontre un jeune homme, Mériem est une soignante qui élève seule ses 3 filles.

Un livre sidérant souvent mais parfois complexe, une narration qui peut être difficile avec des dialogues imbriqués dans le récit par exemple.
Au final, une bonne lecture tant pour les éclairages sur le système d'enrôlement que pour la réalité de l'après. Par ailleurs une histoire familiale touchante, j'ai eu un attachement particulier pour cette maman.