Critique de Ziliz

Ziliz
27 février 2013
Harris, Pakistanais émigré au Royaume-Uni, est arrivé avec un diplôme d'ingénieur en poche. Il tient une petite épicerie avec quelques cousins. Harris est divorcé d'une femme d'origine britannique, leur fille de vingt ans suit des études de médecine à Londres.
Comme beaucoup d'exilés, il est tiraillé :
- entre sa propre vie d'homme et sa famille élargie (celle près de lui dans le nord de l'Angleterre et celle restée au Pakistan)
- entre sa culture musulmane et les moeurs occidentales - notamment le mode de vie de sa fille, qu'il tolère difficilement
Beaucoup de tourments, donc, pour cet homme inquiet, triste, tantôt faible et trop gentil, tantôt orgueilleux, résolu et ferme.

Problèmes d'argent (qui, d'individuels, deviennent vite affaire de famille), d'honnêteté, de sincérité, de conscience, d'amour, de tolérance. Et bien sûr, en filigrane : les sirènes de la religion - de l'intégrisme, même - pour les jeunes de la communauté musulmane défavorisée, dans un contexte socio-politico-religieux difficile en période de conflit occident-orient...

Ce roman dense et passionnant décrit très bien le malaise d'un individu partagé entre deux cultures, qui n'adhère plus tout à fait à celle de ses origines, mais reste réticent face à celle de son pays d'adoption. Société orientale traditionnelle, versus égoïsme, frénésie consumériste et hédonisme occidentaux.

Un roman émouvant, révoltant et très riche, mais pas si facile à lire.
Il m'a beaucoup fait penser à la fable de la Fontaine : 'La lice et sa compagne' (cf. extrait dans Fables de la Fontaine, sur Babelio).

- - - Un grand merci à Babelio (MC du 31/01) et aux éditions Christian Bourgois pour cette très belle découverte. - - -