AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etpourquoipasquatre


Pour commencer cette chronique : immense et re re re merci à Babelio et aux Éditions Leduc d'avoir imaginé les Masses Critiques qui nous permettent de découvrir des pépites et des ouvrages incroyables. Il s'agit de mon tout premier service presse et c'est une réussite totale pour moi, j'ai hâte de renouveler l'expérience.

Je n'ai pas lu du tout le livre que j'imaginais. le titre et le résumé me faisait l'idée plutôt d'un genre de "manifeste", un vrai document, subjectif certes, mais plus dans un mélange d'essai et de conseils. le titre peut-être, allez savoir. Ce titre m'a directement tapé dans l'oeil, il m'a parlé, appelé ! Surtout quand on sait combien la sororité ne faisait absolument pas partie du vocabulaire de la société qui a vu la devise originale naître d'une envie de d'égalité, oui, mais patriarcale surtout l'égalité. Ce titre je le trouve tellement... Tellement aujourd'hui ! Tellement nous, ces nouvelles mamans qui voulons être mère, être femme, être combattante, défendre nos droits et nos valeurs. Il pourrait largement devenir la devise, le cri de guerre d'une génération qui a décidé de s'affranchir de la société et du qu'en dira-t-on.
À la lecture seule, il m'évoquait une revendication de mère 2.0 qui a envie d'aller où elle veut et de s'inventer sa maternité. J'imaginais aussi un livre avec plus d'axe de maternage mais là je dois avouer que je me suis trompée. Pas que ce soit une maman anti maternage bien évidemment, mais une maman très "mixte" et résolument pas dans le mouvement maternage cocon total (et qui surtout en revendique le droit !). Je m'attendais aussi à un féminisme plus revendiqué alors qu'il ne représente réellement qu'une petite partie à la fin du livre. En revanche, c'est un écrit résolument pour le choix des femmes, de chaque femme et en ça, il est féministe dans sa globalité.
Le chapitre sur l'allaitement m'a marqué fortement. D'ailleurs je l'ai partagé à chaud en story car vraiment, ce passage de témoignages a été mon premier coup de coeur du livre. L'autrice nous parle de son allaitement au biberon totalement assumé, mais elle laisse la place aussi aux autres ! Zéro jugement et 300% déculpabilisation, elle prône le choix, et rien d'autre. Elle donne la parole autant aux allaitantes qu'aux biberonnantes avec cette volonté de laisser de la place à chaque maman, chaque histoire. J'ai par ailleurs adoré l'échange que j'ai eu avec l'autrice à la suite de cette story qui est une personne très ouverte et disponible.
Il y a d'autres parties où je me suis trouvée moins en phase avec l'autrice, un exemple qui me vient en tête c'est le conseil de prendre du temps pour son couple et partir en vacances ou en week-end et laisser bébé derrière soi. Non seulement ça ne me correspond absolument pas (6 ans et demi de parentalité et nous ne sommes jamais partis ne serait-ce qu'une nuit sans les enfants pour le moment, par choix pur et simple, je ne veux pas découvrir quelque chose sans eux et leur regard émerveillé sur le monde), mais surtout j'ai beaucoup de mal avec ce "conseil" qui ressemble plus à une injonction chez énormément de mères décomplexées. On peut avoir envie d'être 100% des parents et bien le vivre merci. Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de me faire une semaine aux Maldives freekids que je suis esclave de mes enfants ou quoi que ce soit d'autre qu'on peut lire un peu partout. Nous n'avons juste pas la même vision de la parentalité et des vacances, ce serait sympa de le respecter et de ne pas nous rabaisser ou traiter de mère poule comme si c'était une insulte... (je ne parle pas de l'autrice là bien sûr, c'est une généralité sur une catégorie de maman de la société actuelle).
Et le mega gros plus que j'ai adoré et survalidé (oui oui rien que ça) : la liste des associations d'aide aux femmes ! Je n'en avais jamais trouvé d'aussi complète, parfaitement expliquée, très claire sur les objectifs de chacune, leurs contacts, etc. Une idée vraiment géniale que je salue haut et fort et que je vais conserver très précieusement.

Je crois que bien que c'est la première fois que je lis un livre avec un tel message de "fous toi bien la paix". Écrit sans complexe, sans fard, sans artifice mais structuré exactement ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le brouillon nostalgique et faire passer les messages voulus. L'écriture est simple. Non, elle est nature. Elle est vraie et nous montre la vraie vie de la maternité.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}