Critique de Nadael

Noé vit seul dans un endroit paisible, entouré d'arbres de champs de collines de chèvres d'oiseaux et de marmottes. Souvent, il se blottit au creux de son hamac, contemple la course du soleil et la beauté des paysages alentour. Mais ces derniers temps, l'ennui a envahi son être. La solitude et le silence lui pèsent chaque jour davantage.

Ne supportant plus ce calme, Noé décide d'escalader la montagne pour voir ce qu'il y a derrière. Peut-être y trouvera-t-il un peu d'agitation? Arrivé au sommet, il en prend plein les yeux le nez et les oreilles quand il voit en contrebas une ville s'étaler. D'en haut, il entend la clameur des habitants, observe les fumées des usines, admire les maisons aux couleurs vives… et au-dessus d'elle, dans le ciel, les avions ont remplacé les oiseaux…

En descendant de la montagne, il rencontre Iris, une jeune fille qui, comme lui, regarde la ville. Seulement, son regard ne dit pas la même chose : citadine depuis toujours, Iris est lasse de vivre ici, elle aspire à la tranquillité, à la sérénité.

Cet album évoque avec pertinence les charmes et les déplaisirs de la ville et de la campagne à travers deux amoureux aux visions opposées, montrant que les différences n'entravent ni les rêves ni l'amour. Les collages de Nathalie Paulhiac, poétiques à souhait, sont très beaux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..