Critique de Chofie

Dans la nature, il y a des males, des femelles, et les males se mettent en couple avec les femelles...
Ou pas.

En autant d'exemples qu'il y a de cas de figure possibles, cet album aux illustrations joyeuses et pleines d'humour, vient tordre le coup à l'idée que le sacro-saint couple hétérosexuel serait l'unique façon "naturelle" de faire famille. Les couples homosexuels n'ont en fait rien d'exceptionnel, et d'ailleurs il n'y a pas que des couples pour fonder un foyer. Décidément, la nature a bien plus d'imagination que nous !

J'aime beaucoup les documentaires de Fleur Daugey, qui vont souvent à l'encontre de nos idées reçues sur le monde animal (comme par exemple celui sur Les Papas animaux), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Ce livre est parfaitement réjouissant dans sa façon de déconstruire un vieux cliché qu'on entend encore trop souvent.

PS : Et en plus il a été adapté en un formidable petit court métrage d'animation !

Lien : http://www.super-chouette.ne..