Critique de Vermeer

Un documentaire illustré sur Harriett Tubman née esclave dans le sud des Etats Unis vers 1820. Quelle personnalité et quel combat !
Elle s'enfuit vers le Nord puis revient libérer des esclaves dans le Sud au péril de sa vie alors qu'elle est recherchée. Devient conductrice du Chemin de Fer Clandestin (Underground railway, non une voie ferrée mais une route clandestine avec étapes pour aider les esclaves à fuir). Pendant la guerre de Sécession, elle s'engage aux côtés du Nord contre l'esclavage.
Après 1865 et l'abolition de l'esclavage, elle aide les Noirs pauvres, anciens esclaves et livrés à eux-mêmes, libres mais non indemnisés.
Nous croisons la route d'autres abolitionnistes de l'époque noirs ou blancs, Jonathan Walker, Frederik Douglass, Elisabeth van Lew, abolitionniste fille de propriétaires d'esclaves qui crée un réseau d'espionnage pendant la guerre de Sécession et Mary Elisabeth Bowser, jeune Noire qui s'engage comme espionne dans ce réseau et fournit nombre de renseignements à l'Union.