Critique de ibidou

Le roman se lit très rapidement, le récit étant constitué de chapitres courts à la présentation aérée. le contenu n'a cependant rien de léger puisque le héros repense à beaucoup de moments difficiles de sa vie. Ruptures, décès de sa mère, déceptions professionnelles… Alex Daunel explore la vie de Max sous toutes ses facettes, et questionne son rapport à la littérature au fil de ses souvenirs. Une très belle idée, mais dans les faits, j'avoue être restée sur ma faim. J'ai trouvé la balade littéraire un peu trop « superficielle », je m'attendais vraiment à explorer les genres, à comprendre comment, concrètement, on inspire un auteur après son décès. On s'intéresse plus à la notion de deuil, aux différentes étapes qui la composent. L'autrice le fait avec justesse et délicatesse, avec un soupçon de fantaisie. L'ensemble est original et plaisant à lire (c'est vraiment moi qui m'attendais à autre chose haha).

Je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée aux personnages, mais j'ai pris plaisir à suivre leur évolution (malgré tout parfois un peu trop rapide) au fil des pages. Je crois que ce que j'ai préféré, ce sont les rencontres qui jalonnent le récit, indécis et mentors confondus. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, que ce soit une pointe d'humour ou un questionnement presque philosophique qui va permettre de faire avancer le roman. Gros coup de coeur pour cette petite mamie adepte de romance érotique haha !

J'ai découvert un titre intéressant et une autrice intrigante, tant par sa plume que par l'originalité de son parti-pris pour explorer un sujet déjà tant de fois exploité. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour son second roman !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..