Critique de MelM

MelM
03 décembre 2014
16/20

Imaginez-vous seule dans la salle d'attente d'un hôpital, brisée, détruite, par une annonce beaucoup trop grande pour vous, par un choix, impossible à prendre, par l'injustice de la vie. C'est ce moment de la vie d'Amélie que nous vivons ici. Quel choix va-t-elle prendre? Quelles en seront les conséquences?

C'est ici une courte nouvelle que nous offre l'auteur, une nouvelle traitant d'un sujet dur, assez peu utilisé en littérature, mais surtout très bien traité dans ces quelques pages. Nous plongeons dès les premiers mots aux côtés d'Amélie, dans ce passage si douloureux de sa vie et nous sommes happés par milles émotions qui se bousculent toutes en même temps, par les réflexions de la jeune femme et des personnes qui l'entourent. Impossible de se pas se retrouver emprisonné le temps de ces quelques pages par l'histoire qui nous est narrée ici avec une extrême justesse.

Cette nouvelle ce n'est pas que l'histoire d'Amélie, c'est aussi une critique de la société actuelle, peu tolérante et tellement égocentrique, dure et injuste, à travers les yeux d'une femme qui se retrouve bien malgré elle propulsée de l'autre côté de la barrière. Une critique très juste et qui amène à se poser beaucoup de questions, sur nous, sur nos choix à la place d'Amélie, mais aussi sur les autres. J'ai adoré que cet aspect soit aussi développé en si peu de pages, c'est très réussi.

Amélie, personnage clé de cette histoire, est vraiment très intéressante, courageuse et aux failles totalement compréhensibles face à sa situation, il est quasiment impossible de ne pas se sentir immédiatement proche d'elle, de cette femme, de ses pensées, de ses émotions qui nous happent. Les pages défilent très rapidement car une seule question persiste: quel choix va-t-elle faire?

L'écriture de l'auteur est vraiment parfaite, tant pour le sujet évoquée que pour sa plume en tant que telle. Une écriture fluide et addictive, qui laissent flotter les mots parfaits aux bons moments pour tenir le lecteur en haleine, pour le faire réagir, et cela fonctionne très bien. Elle traite son sujet avec délicatesse et justesse, sans jamais juger, juste pour nous faire réfléchir, pour nous plonger le temps de quelques pages dans la peau d'une personne confrontée à ce choix, et encore une fois, cela marche à merveille. A travers des passages au passé et au présent, elle laisse planer des interrogations jusqu'à la fin.

Une fin splendide, pleine d'émotions, très juste, parfaitement à la hauteur de la nouvelle dans son ensemble. Une fin qui nous livre enfin toutes les réponses à nos questions et qui ne peut que nous toucher. Parfaite.

Les +: l'écriture de l'auteur, les émotions ressenties, le sujet très bien traité, les réflexions que le récit nous amène à nous poser, les personnages
Les -: une nouvelle très courte, j'en aurai voulu plus, même si elle est déjà très aboutie ainsi

L'auteur nous livre ici une nouvelle courte, mais intense, riche en émotions, d'une justesse incroyable et d'une sensibilité à fleur de peau qui ne peut qu'atteindre et bouleverser son lecteur. Une nouvelle très bien écrite, aussi riche en émotions qu'en réflexions, grâce à un personnage pour lequel on ne peut que ressentir énormément d'empathie. le tout en très peu de pages: Chapeau! J'aurai adoré en découvrir plus même si cette nouvelle est déjà parfaite comme elle est.
Lien : http://story-of-books.blogsp..