Critique de Emiliec28

Une enquête aussi glaçante qu'intéressante. Sans jamais chercher à stigmatiser les banlieues et sa population, il s'agit de chercher à comprendre le terreau fertile qu'elles représentent pour des formes particulières de violence contre les femmes qui y vivent. Pourquoi elles prennent racines, pourquoi elles s'y pérennisent. L'autrice et journaliste pointe du doigt cette espèce de chape de plomb diffus qui tient plus du collectif, d'une force invisible et ancrée, de la réaction de meute. Impossible de pointer la responsabilité sur des individualité mais plutôt sur un ensemble de facteurs qui font que rien ne change et à commencer par la culture patriarcale qui domine le monde et qui, pour Shaïna, a pris une forme brutale et sans pitié. le problème est toujours le même : c'est la dominance des hommes, le regard qu'ils portent sur les femmes et que ces dernières intègrent à leur corps défendant dans la majeure partie des cas. C'est effrayant et terrible, c'est un couperet qui nous menace toutes.