Critique de florencem

L'un des premiers albums de Rebecca Dautremer que j'ai lu et il figure dans mes préférés jusqu'à présent. Je ne me lasse pas de le relire de temps à autre, surtout pour me redonner le sourire.

Déjà les illustrations. D'une douceur extrême, dans des tons pastels et chauds. Un rose rouge dominant qui rappelle le thème sans non plus être étouffant. J'aime aussi les petits personnages, des enfants de toutes horizons, adorables et naïfs. Chacun avec une caractéristique qui permet d'identifier un caractère dominant. Et puis les illustrations de leurs réflexions sont juste sublimes. Il y a tellement de douceur.

Le texte est aussi un petit plaisir. Déjà, pour le côté naïf et enfantin. Des réflexions sur ce qu'est l'amour, un peu terre-à-terre par rapport à ce que les enfants ont entendu ou vu. C'est très mignon et on voit aussi tout l'imagination qu'ils ont. L'enfance est remarquablement bien illustré à ce point de vue là. Je trouve aussi que c'est un sujet qu'il n'est pas forcément facile d'appréhender avec les plus jeunes, tellement il est complexe, mais en fin de compte, en lisant l'album, on se rend compte que les adultes se prennent décidément bien la tête.

Il y a aussi cette poésie dans le texte que j'affectionne beaucoup. Un jeu autant dans l'image que dans les phrases.

La fin est tout aussi adorable et drôle. Je ne peux que le conseiller, aux plus jeunes mais aussi aux grands enfants.