Critique de LiliGalipette

Les riches heures de Jacominus Gainsborough, ce sont les moments importants de la vie de ce lapin né tout petit-petit, qui attrape une patte folle et qui traîne toute sa vie un peu de mélancolie, tout en apprenant à aimer l'existence, à profiter des douceurs et à accepter les peines. « Jacominus était petit, mais il aimait le grand. Il ne courait pas très vite, mais il était toujours assez loin. C'est-à-dire qu'il avait toujours l'air un peu absent, même quand il était bien là. » Avec ses amis Policarpe, César, Agathon, Byron, Léon et Napoléon, et avec la jolie Douce, il traverse une vie qui vaut la peine d'être vécue, parce qu'elle est la sienne. « Je n'ai pas un héros, et ma vie n'a pas été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. »

Je vous invite vivement à découvrir toute la poésie de cet album aux dessins doux et riches. Ouvrez l'oeil pour dénicher chaque détail, chaque grain de poussière, chaque frémissement de moustache. le ratio entre le texte et l'image change à chaque page : soit le premier prend toute la place, soit il cède le terrain à la seconde, en se limitant à une légende qui rehausse l'illustration. Il y a aussi des collections de vignettes, comme des photos des petites choses qui marquent l'existence et l'emplissent de sens et de bonheur.

Pour les petits comme pour les grands, ce grand album est un ravissement qui offre de riches instants de lecture.