Critique de kuroineko

Reçu en cadeau l'an dernier, le livre à la couverture Vichy et moi nous regardions de travers à chaque station devant mes étagères. le genre "feel good book" n'est vraiment pas ma tasse de thé. Il a une fâcheuse tendance à m'énerver plus qu'autre chose par son caractère trop gentillet voire ses niaiseries. Mémé dans les orties a confirmé mon allergie aux livres ainsi estampillés.

Cette réussite commerciale fut certainement une très grande joie pour Amélie Valognes qui semble être une jeune femme tout à fait sympathique. Pourtant, force m'est d'admettre que je ne comprends pas la raison de ce succès.

L'histoire est un patchwork de clichés et de caricatures saupoudré de bons sentiments. Ou comment métamorphoser un Tatie Danielle masculin en papy gâteau par la grâce de l'amitié miraculeusement entrée dans sa vie de vieux grincheux... Thème déjà vu, lu, débattu, rabattu. Un faux-air de L'élégance du hérisson avec l'irruption d'une Paloma déguisée en Juliette.

Pour ce qui est de l'écriture, puisque l'auteure aime les expressions toutes faites et imagées, je dirai que ça ne casse pas trois pattes à un canard. le style est plat. Quant aux effets humoristiques, j'ai dû passer à côté...

Je reconnais toutefois un atout à ce livre: il ne s'étale pas sur 500 pages. La moitié fut déjà une quasi corvée à lire.

Petit papa Noël, puisque la date approche à grands pas, s'il te plaît, ne mets pas les autres titres d'Aurélie Valognes dans mes petits souliers!!!!