Critique de Lilou08

C'est la deuxième fois que je m'attaque à un « Gérard Davet / Fabrice Lhomme ». Il y a quelques années, j'avais lu « Un président ne devrait pas dire ça… » dont François Hollande était le sujet. J'avoue que j'avais jeté l'éponge un peu avant la fin de ce pavé de 672 pages (j'avais lu 500 pages) car l'écriture et le sujet avaient fini par m'ennuyer sérieusement. En effet, bien que les thématiques soient intéressantes, l'écriture des deux journalistes du Monde est bien particulière. Je l'ai retrouvée dans ce livre « le traître et le néant » sur Macron et le macronisme. Ça doit être leur marque de fabrique. Ecriture soutenue, ils ont la malheureuse habitude de faire d'incessants allers et retours dans le temps et de revenir encore et encore sur les mêmes faits. Leur propos est très documenté. Ils interrogent de nombreuses personnes qu'ils nous présentent mais oublient de le faire pour beaucoup d'autres qui gravitent autour des premières. Pareil pour les nombreuses institutions dont ils parlent sans nous expliquer à quoi elles correspondent. J'imagine qu'ils pensent que tout le monde connaît ce microcosme éco-politico-judiciaire parisien. Mais il n'en est rien. En tout cas, personnellement, je ne suis absolument pas une spécialiste de tous ces milieux parisiens. Et du coup, je me suis pas mal perdue dans tout cet imbroglio. Et c'est fatigant et lassant, à force, d'autant que le livre fait 638 pages tout de même. Bien que très intéressée par cette découverte des coulisses de la montée fulgurante de l'OVNI Macron, j'ai eu du mal à terminer cette lecture. Intéressée et choquée par ce que j'ai lu. Je ne peux pas vous en faire ici le résumé, trop dense, mais de nombreux faits m'ont scandalisé. Juste un exemple : Comprendre en lisant ces lignes, qu'un homme, seul, Macron, a été élu président de la République, mais qu'à l'arrivée ce n'était pas forcément lui qui prenait les décisions mais un quatuor de technocrates, la garde très rapprochée du président… Alors on aime ou on n'aime pas Macron, mais c'est lui qui a la légitimité du choix du peuple français, mais pas ces arrivistes de l'ombre qui ont souvent le dernier mot dans les décisions qui concernent tout de même le pays et notre vie in fine. Bref, c'est hallucinant et choquant ! Je ne vous cache pas que ce livre est un livre à charge, mais il révèle tout de même une réalité assez effrayante et un moment de notre société important où la politique vit un réel séisme. Il y aura sans doute un avant et un après Macron. Cette lecture ne m'a pas réconcilié avec tous ces hommes politiques qui n'ont pas tous une idéologie mais beaucoup d'ambition, d'arrogance et de mépris pour les autres. A vous de voir ! Peut-être utile avant les prochaines élections ?!
Lien : https://mapassionleslivres.w..