Critique de Sokleine

Ouf... je viens enfin de terminer ce livre politique, un gros pavé de plus de 600 pages. Prêté par un ami, je l'ai lu par curiosité mais j'ai beaucoup traîné dessus, alternant de nombreuses autres lectures, en particulier des romans qui correspondent plus à mes goûts.

Une fois de plus, les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont réalisé une enquête approfondie mais polémique sur un président de la République, en place, ici c'est Emmanuel Macron.

Pendant plus de dix-huit mois, ils ont interrogé environ 110 personnages politiques, je veux dire ceux qui ont accepté de les rencontrer car une centaine d'autres ont refusé. Sympathisants, membres du gouvernement, adversaires, opposants, déçus du macronisme... Tous se sont exprimés librement et leurs propos ont été enregistrés et retranscris directement par les deux journalistes.

Eloges ou jugements négatifs, ressentiments et points de vue subjectifs, anecdotes et petites histoires, règlements de comptes, magouilles en tous genres... Il y en a pour tous les goûts et ce n'est pas toujours très joli !

Ce livre enquête n'est pas inintéressant et on en apprend beaucoup sur le monde politique et ses protagonistes de tous bords. Mais beaucoup de choses m'ont parues longues et compliquées. Comme certainement de nombreux lecteurs, je ne suis pas familière du fonctionnement des institutions et organisations politiques. Quelques vulgarisations et éclaircissements auraient été les bienvenus.

En bref, Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont à nouveau atteint leur but en publiant un livre polémique, qui se vend bien. Mais que de longueurs et de redites pour expliquer en plus de 600 pages ce que le titre de leur enquête sur Emmanuel Macron résume clairement et sans ambiguïté : le Traitre et le Néant.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (92 - Hauts-de-Seine)