Critique de cyan

(...) le point de départ de ce livre est particulièrement alléchant: 2 gentils loosers fans de musique découvrent un portail temporel dans un placard 😆 et s'en servent pour aller assister à des concerts mythiques. Pas pour aller tuer un dictateur ou empêcher une catastrophe. ça change! Et d'emblée ça les rend sympathiques! Puis Wayne, le geek de l'équipe, se met en tête d'aller sauver John Lennon et là, c'est raccord avec le titre. On se dit qu'on va faire un vrai voyage dans le temps avec Wayne, qu'il va y avoir de l'action et que l'histoire de la musique va changer.

Sauf que Karl fait une fausse manip et envoie son copain au 10e siècle…

Exit John Lennon, bienvenue Lena, astrophysicienne punk et paumée, chargée de trouver comment ramener Wayne à notre époque. S'ensuit un peu de romance, des séquences nostalgie et des réflexions sur la musique et sur les occasions ratées.

C'est plutôt sympa, bien écrit, on s'attache assez facilement aux personnages et le côté n'importe nawak de l'affaire rend l'ensemble plutôt addictif. Les amateurs de musique apprécieront les références qui parsèment l'histoire. D'ailleurs Presses de la Cité propose une playlist pour accompagner la lecture, ce qui est plutôt sympa. On y retrouve notamment Iggy Pop, Kate Bush ou les Pixies.

Mon problème avec ce livre, tout plaisant qu'il soit, c'est son titre français. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de mensonger, mais il induit fortement en erreur, surtout que le résumé ne rectifie pas vraiment le tir. du coup grosse déception pour moi lorsque j'ai dû me faire une raison: du sauvetage de John Lennon, il ne sera pas question. Ici c'est juste un prétexte à un enchaînement de situations sans aucun rapport avec un chanteur mythique.

Au final, ma lecture a été sympathique, mais je reste mitigée du fait de la confusion entre ce que laissait espérer le titre et le contenu réel. Je vous conseillerai donc de vous faire votre propre avis sur ce livre, mais en gardant en tête que John Lennon n'est qu'un prétexte et pas partie prenante de l'histoire.

Et vous, si vous pouviez aller voir un concert mythique, ce serait lequel?
Lien : https://bienvenueducotedeche..