Critique de bebi

A Saint-Jacques-de-la-Rive, le temps s'écoule au rythme des saisons, des cultures et des familles. Comme dans tout village qui se respecte, il y a bien sûr:

Beaucoup de familles magnifiques
Des commères
Un commerce
Un curé et son assistant
Des enfants qui grandissent
Des mariages, des naissances et des décès.
Et puis, bien sûr, des situations cocasses ou tendres, touchantes ou vives. En somme, la vie d'un village au complet.

Je suis déjà totalement conquise par les sagas que nous présente Michel David. Chaque nouvelle histoire nous apporte son lot de personnages attirants ou au contraire rébarbatifs. Et à chaque fois, je m'installe avec un immense plaisir dès les premiers chapitres du premier tome.

Cette fois ne fait pas exception. Les deux familles que nous suivons en priorité, les Veilleux et les Tremblay, sont dotées de membres ayant tous des caractères différents. Et je prends toujours plaisir à rencontrer les uns et les autres.

J'aime l'idée d'imaginer m'installer dans une de leurs chaises berçantes, au coin du feu ou sur le balcon quand il fait beau, et de regarder ce monde vivre. Car, bien que les journées soient toujours très occupées, on retrouve un rythme oublié, dans lequel on avait le temps de discuter, de rassembler la famille, et de s'occuper de son propre petit univers.

Bien que les tomes soient toujours volumineux, ils se lisent tellement vite! Je regrette, chaque fois, d'être déjà arrivée au bout. Et j'attends ensuite patiemment le tome suivant pour pouvoir me réinstaller.

Je suis totalement fan de ce genre de roman, doux et agréable à la fois. Un vrai bonheur dans la vie trépidante et épuisante d'aujourd'hui.
Lien : http://au-fil-des-pages.be