Critique de wooter

Ouvrage passionné et passionnant !

A l'heure où les gens prennent souvent pour vérité des opinions plutôt que des faits scientifiques il est de bon ton de se tourner vers des experts scientifiques pour être à même d'y voir plus clair dans des discours aux données opaques.

Ici Bruno David use de ses deux formations de paléontologue et de biologiste pour nous guider dans ce gros fourre-tout protéiforme qu'est la Biodiversité.

Après en avoir tiré plusieurs définitions il met en évidence les impacts de l'Homme sur celle-ci, puis explique les causes qui amènent à une crise puis par relativiser sur le sujet et termine en proposant quelques solutions.

Très intéressé par le sujet mais plutôt néophyte en science, je flippais que le bouquin soit trop poussé et me tombe des mains mais j'ai pris grand plaisir tout au long du bouquin à entrevoir notre planète et ses changements éclaircis par l'érudition de l'auteur qui explique de façon claire et en étayant ses constats par des exemples très divertissants.

Evidemment le constat est triste mais ça je le savais avant d'ouvrir le livre, mais saisir de manière plus précise les tenants et aboutissants permet de mieux comprendre et partager l'urgence d'agir pour sauver notre planète et permettre aux générations futures de pouvoir cohabiter avec toute la biodiversité qui nous entoure, car c'est elle qui permet une atmosphère viable.
Cette notion d'interdépendance est cruciale et la capacité de l'auteur à la mettre en évidence tout en rendant le propos très intéressant sans culpabiliser est grandement appréciable.