Critique de jamiK

Quatre voyages, quatre auteurs, quatre styles pour nous raconter leur Égypte, celle de Golo, Baudoin, David B. et J.-C. Menu. Entre le carnet de voyage, le récit de témoignage, c'est un éventail d'impressions qu'ils nous proposent.
Golo nous raconte le Caire avec ses marchés, ses quartiers perdus, un Caire plein de vie, grouillant, foisonnant de détails, d'un exotisme chaleureux, sa vision est assez différente de celle des autres, comme celle d'un autochtone, normal, il s'y est installé pour y vivre.
Baudoin est à Alexandrie, on est ici plus proche du carnet de voyage, mais il n'hésite pas à s'éloigner de l'exotisme pour un compte rendu cru, sur l'entretien de la ville, sur ses habitants, avec un point d'orgue sur la condition féminine et la question de l'excision.
Le récit de David B. s'approche encore plus aux gens, comme il nous y a habitué, en s'intéressant aux mythologies, traditions, à la culture de chaque groupe, leurs interactions, avec lui aussi un intérêt marqué sur la condition féminine et sur ce thème de l'excision.
Enfin, le récit de J.C. Menu tranche avec les autres, puisqu'il raconte son séjour à l'époque de l'attentat de Louxor de 1997. Un récit dans un climat d'angoisses, de doutes, on découvre la vie des missions scientifiques, le rapport à l'islamisme, on est au coeur de l'action.
Quatre récit nous racontant l'Égypte sans pudeur, belle et inquiétante à la fois, avec quatre graphisme en noir et blanc, différents dans le style, mais tous les quatre nous offrent la lumière vive de l'extérieur et l'ombre fraiche et rassurante des intérieurs, la dureté des coutumes, de la vie, et la poésie d'une société multi millénaire, une grandeur d'un peuple face à des traditions plus douteuses. Quatre récits justes et forts, réunis dans un ouvrage de grande tenue, quatre graphismes simples dans leurs moyens et riches dans leur intensité.