Critique de alouett

(...)
Pour débuter cette série sur le grand banditisme, David B s'inspire de l'histoire réelle du Gang des postiches pour nous livrer une vision romanesque. Pour ce baptême du feu, il fait équipe avec Hervé Tanquerelle dont la fameuse « Communauté » me fait de l'oeil. Si le scénariste ne fait pas l'impasse sur les casses, prises d'otage, et courses poursuites, il nous propose une plongée dans une fresque humaine des plus originales.

David B n'élude pas les répercussions politico-sécuritaires des méfaits du « Gang des postiches », mais ce n'est pas ce qui intéresse le narrateur. Il inspecte la psychologie de ses personnages, les éléments historiques ne servent qu'en toile de fond pour rythmer et cimenter les liens d'amitié entre ces hommes. Quel était l'état d'esprit des membres du groupe ? Comment se régulaient-ils entre eux ? Qui était la tête pensante ?… C'est ce « côté de l'histoire » sur lequel David B a fantasmé. Chacun a sa spécialité, son histoire… ils sont aussi différents que complémentaires. L'un d'eux est « un gitan de Montreuil (…). Sa marotte, c'est l'histoire des bandits de Paris : Cartouche, Lacenaire, le Gang des tractions-avant, La bande de l'Ange… ». C'est de lui que vient l'idée des déguisements pour faire les casses, en référence à une bande de brigands du Moyen-Age qui se faisait appeler « Les Faux visages »… et clin d'oeil de David B à Marcel Schwob

(...)

Un album sympa et intéressant mais pas marquant. La découpe en chapitre m'a gênée car elle provoque trop d'arrêts dans le récit. J'ai mal apprécié ce mélange entre ce réalisme cynique et le côté romanesque de l'histoire.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..