Critique de brigittelascombe

"Casse du siècle! Coup fumant! Ultime razzia!Et vieillir sur la plage,au soleil,dans un pays exotique et trompeur!"
"BLAM! BLAM! BLAM!"
Après un premier braquage de la banque de la République (en février 1975 à Paris)avec prise d'otages où Fredo s'est fait descendre, cinq ans plus tard à Belleville, va se former le "gang des postiches" pour venger sa mort.
De casse en casse, après l'esprit de vengeance et l'envie de sable chaud sous les cocotiers,ce sera la violence et la folie qui poussera cette bande à prendre des risques insensés, mais tellement insensés que l'aventure des braqueurs ne finira réellement qu'en 2004!!!!
Après avoir lu dernièrement, le sang des loups, le roman policier (tome 1) de Pierre Dekien,basé sur des faits rappelant l'affaire Albert Spaggiari, où je m'interrogeais: la justice triomphera-telle?, j'ai été choquée ici sur la lenteur de la justice française et la caricature de la police tournée en ridicule!
Cette BD adultes Les Faux-Visages s'inspire, elle aussi de faits réels: "le casse du siècle d'une banque du XX° arrondissement de Paris".
David B. (dessinateur et scénariste) et Hervé Tanquerelle (dessinateur) sont les auteurs,séparément de plusieurs BD. Leurs dessins et portraits taillés à la serpette sonnent juste. L'argot (qui est de mise) donne l'ambiance.
Ici, dans Les Faux-Visages, leur collaboration est excellente. Les couleurs: noir,blanc et bleu délavé,rendent l'atmosphère angoissante de ce milieu de truands où la loi du plus fort prévaut (avec chantage,braquages,prise d'otages,ouverture de coffres,tuerie,voitures volées...).
Le lecteur, ébahi,se croit en plein film de guerre où "les lance grenades" mettent en échec les patrouilles de police.
le lecteur, scotché à son fauteuil, découvre que c'est sous l'influence de cocaïne que ces fêlés,dont certains sont bons pour l'asile, font leurs coups fumants à la barbe de la brigade anti-gangs.
le lecteur, horrifié, se dit et si c'était vrai: les ripoux,les indics,les truands qui se dénoncent ou règlent leurs comptes!
Le lecteur s'interroge....ou passe à un autre registre moins stressant quant à la sécurité du pauvre citoyen pris en otage (ou éliminé froidement)
alors qu'il venait déposer la paye du mois gagnée à la sueur de son front!
Les Faux-Visages, en tous cas, est une excellente BD policière qui donne à réfléchir.