Critique de jamiK

jamiK
05 février 2021
Ce deuxième tome nous réserve de beaux moments de magie sombre, d'étranges tensions, avec quelques moments d'anthologie, comme celui où l'indien s'empare des révolvers. On y sent plus la patte de David B. même à travers le graphisme. Je regrette presque qu'il n'ai pas illustré cet album lui-même.
En fin de compte, cet album m'a relativement déçu, et d'autant plus que je suis un fan inconditionnel de David B. L'intérêt de l'histoire tourne surtout autour de l'indien qui, en s'appropriant les armes des colons, trahit l'esprit de son peuple, mais dans cette histoire, il y avait beaucoup d'autres directions qui sont laissées en suspens, non abouties. On attendait de savoir où nous mènerait Lord Hexam et des deux femmes, Lord Wales ne participe plus vraiment à l'histoire, et les deux armées, communistes et anarchistes, n'arriveront jamais au manoir, sans qu'on sache pourquoi et leur présence paraît superflue. Si David B. prend un malin plaisir à nous perdre dans ses scénarios, à nous balader dans une forme de réalisme magique, en général, il nous laisse toujours les clés et une issue qui s'impose. Ici, certaines pistes semblent laissées pour compte, laissant un goût d'inachevé.