AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Et voici encore un titre très réussi de l'excellente série des Petits Contes de Sagesse de chez Albin Michel Jeunesse, qu'un Petit Con(te) a eu le manque de Sagesse éditoriale de ne pas poursuivre.
Vraiment, quel dommage d'avoir arrêté d'éditer ces livres qui sont vraiment presque tous d'un très bon niveau !
Ici, Abadavour est un tyran d'une époque et d'un lieu non déterminés. Il aime jouir de son pouvoir et prend plaisir à voir tout le monde se prosterner à ses pieds.
Seuls quelques inconscients téméraires osent ne pas se courber devant sa férule. Et parmi cette infime poignée de téméraires, Jarzaban est le plus ferme opposant.
Mais un opposant d'un type spécial, un non violent, un résistant passif. Il se contente de refuser obstinément d'embrasser l'anneau au doigt d'Abadavour.
Le tyran souhaiterait l'exécuter purement et simplement, mais auparavant, il veut prendre plaisir à la voir ployer sous la torture et se traîner à ses pieds pour lui réclamer grâce.
Pour ce faire, il condamne Jarzaban au supplice de Tantale pendant de nombreux jours. Mais au moment où il croit le prisonnier suffisamment affaibli et qu'il lui octroie le droit de manger, celui-ci refuse.
Nouvelle colère du tyran, nouveau supplice infligé, d'une autre nature.
Jarzaban parviendra-t-il à infléchir le tyran ou le tyran à infléchir Jarzaban ? C'est à vous de le découvrir...
Si je n'ai pas attribué à cet album la note maximale, c'est parce que je trouve les illustrations très inférieures au texte, mais c'est évidemment une considération éminemment subjective.
Selon moi, ce livre constitue une excellente introduction aux grands combattants de la non-violence qu'étaient Gandhi, Martin Luther King ou, dans une mesure un peu différente, Henry David Thoreau ou Nelson Mandela.
De belles discussions philosophiques en sont sorties à la lecture avec des enfants de 10-11 ans. Je vous le conseille donc bien volontiers, mais ce n'est bien sûr qu'un avis, un tout petit avis qui ne doit en aucun cas tyranniser le vôtre, car il n'est pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          541



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}