Critique de Annabelle31

Montréal, Années 40. Maurice Dionne rencontre Jeanne en rendant visite à sa tante, hospitalisée. Il tombe amoureux de la jeune fille et, après une période de fiançailles, ils vont convoler et s'installer à Montréal, là ou Maurice vit avec sa mère et sa soeur. Cohabitation parfois difficile, mais Jeanne est de bonne composition, et tellement décidée à faire en sorte que tout se passe bien que l'entente avec sa belle mère devient rapidement cordiale. Puis s'en suivra les nombreuses grossesse, à moins de 25 ans, Jeanne se retrouvera déjà mère de famille nombreuse, et, osons le dire, en compagnie d'un mari radin, désagréable, envieux et misogyne. La seule qualité de cet homme là c'est qu'il est courageux, pour le reste, c'est un mufle !
Dans ce premier tome de la série "La poussière du Temps", nous suivons Jeanne et Maurice Dionne pendant leurs premières années de vie commune. J'avais déjà beaucoup d'affection pour l'écriture de Michel David dont j'avais aimé plusieurs romans ; une fois encore le charme a opéré, j'ai adoré suivre et m'attacher à Jeanne la courageuse et brave jeune femme de la campagne venue s'installer en ville avec son jeune époux, pleine d'espoir dans l'avenir. J'ai adoré aussi détester son "tête à claque" de mari, j'ai aimé énormément le langage de l'auteur, qui nous donne l'impression qu'il nous raconte l'histoire plus qu'on ne la lit.
Bref, j'ai aimé ce roman, et je n'ai qu'une envie, me plonger dans le second volet de cette série, pour savoir ce qui va advenir de Jeanne et de sa famille