AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Si vous m'aviez demandé de vous parler de Hastings, je vous aurais sorti la biographie du compagnon d'enquête d'Hercule Poirot...

Et si ensuite, vous m'aviez aiguillé sur la fameuse bataille de Hastings, j'aurais été incapable de vous donner la date, les protagonistes et qui gagna le match (et à combien de buts d'écarts).

Comme il n'est jamais trop tard pour augmenter sa culture, je me suis dirigée vers cette bédé historique qui, en plus de nous faire vivre la bataille de Hastings de l'intérieur, ajoutera à cela un petit mystère contenu dans un parchemin et qui est de la bombe !

Pour les Nuls qui se trouvaient au fond de la classe avec moi, je vous résume le brol en quelques lignes : Guillaume le Bâtard (pas encore "Le Conquérant"), qui est, pour l'instant, le duc de Normandie, s'apprête à se lancer à l'assaut de l'Angleterre (anti-brexit, le mec). Son énorme flotte est postée à Bayeux et n'y fait pas tapisserie.

Son but ? Renverser celui qui revendique le trône (Harold) et s'approprier le pays, aidé en cela par Hardrada, le chef saxon (vikings).

Odon, le demi-frère de Guillaume le Conquérant n'a rien d'un espion, mais il va devoir jouer double-jeu pour tenter de récupérer ce précieux parchemin, sans que son frangin le sache.

Les atouts de cette bédé sont ses dessins, très bien réalisés et son scénario qui est empli de mystère. Pour l'issue de la bataille, si vous trouvez le suspense trop dur, Wikiki vous dira tout mais vous ne vivrez pas cette bataille de l'intérieur.

Les découpages de l'histoire sont dynamiques, quasi cinématographiques et une fois que l'on a lu les premières cases, on n'a plus envie de s'en aller, mais plutôt de lire jusqu'au bout.

Le mystère sur le parchemin sera levé, les lecteurs sauront ce qu'il contient et c'est une bonne chose, car cela évite de devoir attendre la fin de la saga pour savoir. Effectivement, il aurait pu changer bien des choses...

Anybref, voilà une bédé historique plus que correcte, avec un scénario qui romance quelque peu L Histoire, sans pour autant la dépraver ou la changer totalement.

Mon seul inconvénient sera pour les personnages avec lequel je n'ai eu aucun atome crochu, mais ceci n'est pas trop grave.

Par contre, plus de pages auraient permis aux auteurs de faire durer un peu plus la bataille afin que l'on soit vraiment immergé à fond dedans. Ici, elle se termine un peu trop vite.

L'intrigue liée au parchemin commence dans ce premier tome et je me doute bien qu'elle continuera dans les autres. Si j'ai le temps, je tâcherai de poursuivre cette saga afin de voir sur quelles routes (en dur ou maritimes) elle va me mener.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}