Critique de thebensbookoflife

Il fallait bien que cela m'arrive un jour.

Depuis mon retour dans le monde de la lecture et mon arrivée dans le Bookstaworld, je n'ai eu que de bonnes ou de belles surprises littéraires.

Certes, plusieurs m'ont un peu déçu, mais pour que j'en arrive à ne pas finir les 50 dernières pages, cela ne s'était jamais produit.
Et c'est grâce ou plutôt à cause de ce RETOUR À l'ÂGE INGRAT qu'est apparu ce premier abandon.

Attention, je tiens à le dire de suite, le roman est une bonne idée, mais d'autres points en font un livre que je n'ai su terminer.

L'histoire est très simple : Alexis, le narrateur, se remémore les jours passés et en discute avec son “moi enfant”, le petit Nunus (surnom dont on ne connaît pas l'origine).

L'enfance d'Alexis/Nunus est d'abord belle et douce, mais tout se brise lors du décès de sa mère alors qu'il n'avait que 3 ans. S'en viennent ensuite un déménagement de Paris vers la province, l'arrivée d'une nouvelle maman, les prémisses de nouvelles amitiés dans sa nouvelle école et ainsi de suite...

Tout le récit est fait de souvenirs, parfois trop détaillés, mais sans grand suspens pour le lecteur.

On parle de bêtises d'enfants ou d'adolescence, mais sans grande profondeur psy ou éléments surprenants. Je me suis vite lassé.

L'auteur parcourt son passé en remontant le temps aussi grâce à une bande son des années de sa jeunesse et c'est, à mon idée, le seul côté plaisant de cette lecture.

L'écriture est pesante, redondante et trop détaillée.
Le style n'est donc pas fluide et comme l'intrigue est absente, on se force par moments à finir les pages car sans rythme et sans surprise.

Même si les personnage m'ont parfois ému, cela n'a pas transcendé mon envie de terminer ce roman et j'en suis désolé pour Alexis David-Marie.

Je n'étais peut-être pas destiné à apprécier son livre et donc à en apprendre plus sur Nunus et son “moi adulte”.