Critique de candlemas

Alexandra David-Neel, connue surtout pour avoir été la première femme écrivaine-exploratrice à avoir atteint Lhassa au Tibet en 1924, est une véritable héroïne de roman. Sa forte personnalité transparaît dans cet ouvrage, ainsi que son goût mystique pour les pratiques les plus secrètes du bouddhisme. Mais dans cet ouvrage, coécrit avec son fidèle compagnon d'aventure et fils adoptif, Lama Yongden, c'est avant tout sa grande érudition et sa compréhension profonde de la prajnaparamita que partage Yeshe Tome, dans un langage plus aisément accessible pour un occidental que l'accès direct aux maîtres orientaux.
Dès l'introduction, et émaillant le récit, Alexandra David-Neel porte un regard ethnologique sur les pratiques religieuses tibétaines, faisant la part des choses entre le sens premier, destiné aux masses, et le sens profond, plus caché, des textes secrets. Comme dans toute religion, les textes fondamentaux sont à plusieurs niveaux de lecture.
Pour le reste, l'ouvrage parcourt des notions aussi intéressantes et complexes que le nirvana, la charité et le don, la vacuité, le samsara, en mettant à portée du lecteur occidental des paraboles éclairantes, aptes à casser les fausses interprétations que nous serions prompts à faire à partir de notre corpus spirituel occidental.
Un ouvrage court mais très riche, un marche-pied pour le béotien vers un début d'appréhension de la prajna-paramita, discours du bouddha à certains de ses disciples les plus avancés. Bien entendu, le lecteur n'en ressort qu'avec une compréhension limitée, car c'est là un texte difficile, mais les auteurs parviennent tout de même à nous transmettre un peu de leur savoir.
Alexandre David Neel propose aussi au travers de ses propres commentaires une synthèse de nombreux enseignement, des réponses qu'elle a été cherché sur les confins escarpés du Tibet, par l'étude des textes, qu'elle a souvent traduits, et par sa propre pratique méditative durant de nombreuses années.
Une porte ouverte par "lampe de sagesse" pour le quêteur d'Eveil, mais aussi pour le simple curieux désireux de connaître la culture tibétaine ou cette femme extraordinaire autrement qu'au travers de ses récits d'exploration.