AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de troglonio


Tout d'abord j'aimerais remercier Babélio et les éditions Gerfaut pour m'avoir permis de lire ce guide des Traces et indices d'animaux.
Avant de commencer je tiens à avertir que ce guide est écrit par un chasseur et surtout pour les chasseurs. Etant un naturaliste non chasseur je ne me suis pas retrouvé dans la majeure partie des propos de l'auteur et la vision gibier/nuisible de la faune sauvage me dérange toujours.
Ce biais de vision de la chasse se retrouve d'ailleurs dans ce guide où les espèces chassables sont plus approfondies que celles non chassables.
Le livre est composé de monographies d'espèce où l'auteur, après une présentation, détaille surtout les empreintes et les voies (piste) des animaux. Concernant les empreintes, on peut regretter les différences entre les espèces, si celles d'ongulés sont dessinées (cerf, chevreuil, etc..), les autres sont des moulages qui parfois sont en petit format ce qui est dommage.
Les autres types d'indices que sont les crottes, restes de repas et marquages sont présentés très rapidement et il n'y a très souvent aucune photo dans les monographies. Quelques photos de crottes, de pelotes de réjection, de restes de nourriture sont tout de même rassemblés en fin d'ouvrage.
Enfin il est dommage que pour les oiseaux la plupart des espèces présentées soient chassables. Pour les mammifères l'ours brun et la Genette ne sont même pas mentionnés dans le livre.
Il est à noter que des QR code permettant d'écouter les cris des animaux sont présents dans la plupart des monographies. Comme je ne suis pas équipé je n'ai pas pu les écouter mais cela peut être un plus pour le lecteur.
Vous l'aurez compris ce guide ne peut être intéressant que pour les chasseurs. Si vous êtes naturaliste non chasseur je vous recommande d'autres guides plus complet et dont le discours est moins orienté.
Commenter  J’apprécie          74



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}