AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


José a douze ans. Il est aveugle. Pour sa rentrée en 5ème, il se voit confier un chien, Iahoo. Sa présence le rapproche des autres élèves mais elle va aussi provoquer l'antipathie d'un de ses camarades qui va exercé sur lui une forme de harcèlement.

C'est Iahoo le chien guide qui nous raconte son histoire, sa sensibilité et sa formidable gentillesse.

Nathalie est elle, une jeune fille heureuse. Victime d'un "happy slapping", d'une gifle donnée au hasard et filmée, sa vie bascule. D'un être joyeux, elle devient renfermée et taciturne et n'arrive pas à surmonter sa mésaventure. Jusqu'à ce que...

Deux histoires très différentes sont rassemblées dans ce livre. Elles ont en commun de vouloir faire prendre conscience au lecteur que la vie peut chavirer à tout moment, en raison d'une mauvaise rencontre ou encore de tiers jaloux ou mal intentionnés.



Dans les deux cas, il s'agit dévénements tragiques qui prennent pourtant la forme de petits délits mais qui ont une véritable répercussion sur les jeunes victimes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première histoire. le fait que le narrateur soit un chien permet d'apporter un regard différent au handicap. Il rend avec justesse l'oscillation des autres élèves entre curiosité et indifférence et parfois même envie !

Le parcours du jeune handicapé est décrit avec beaucoup de réalisme et le texte, tout en nuance, met en valeur l'humanité du jeune aveugle, qui bien conscient des mauvais tours qui lui sont joués, continue à croire en une entente possible.

La seconde histoire nous place dans un tout autre contexte. Elle nous propose de réfléchir à la manière dont on peut sortir d'un épisode traumatisant. Ce qui est prenant c'est que l'on partage les diverses étapes traversées par la jeune fille : pleurs, propositions des parents de porter plainte, repli sur soi, culpabilité, recherche d'autres témoignages... Un long cheminement intérieur bien douloureux !

Deux belles histoires qui en dépit des sujets graves évoqués restent formidablement optimistes sur la nature humaine ! A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}