Critique de paroles

Voilà une histoire correcte et proprette.

Notre héroïne, Corinne, a toutes les qualités : jolie, économe, bonne ménagère, charitable, courageuse, responsable, vertueuse... Bref, elle serait assez ennuyeuse si elle n'avait pas un sacré tempérament qui lui fait lever le ton quand les circonstances s'imposent. Elle a du répondant face à son fainéant de mari et à sa belle famille aussi mesquine que roublarde.
On la suit au fil des jours et on apprend à la connaître face aux vicissitudes qu'elle rencontre. La vie dans le Québec rural au début du XXe siècle est rude. Elle est autant régie par la religion que par les saisons.

La lecture de cet ouvrage a un petit côté anthropologique. Il se lit facilement, mais pas passionnément. J'ai eu plaisir à (re)découvrir le parler québécois mais je ne poursuivrai pas les aventures de Corinne à travers les autres tomes de cette saga. D'ailleurs le mot "aventure" est ici mal employé puisqu'il n'y a guère de péripéties ou de rebondissements.

Mais comme moi aussi je suis correcte, je remercie Babélio et les éditions Kennes pour cette ballade québécoise.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..