Critique de Zebra

le tome 1 de « Un bonheur si fragile » est intitulé « L'engagement ». Paru dans la collection « roman du terroir », l'ouvrage est le premier d'une saga familiale écrite par Michel David et apparemment plébiscitée outre-Atlantique, comme l'annonce Kennes Éditions en troisième de couverture. Édité en 2009 à Montréal, Québec, Canada, le livre comporte un avant-propos de l'éditeur qui présente l'auteur (le Marcel Pagnol québécois) et ce tableau d'une époque révolue : le lecteur est ainsi averti de la saveur et de l'atmosphère particulière données par Michel David à cette peinture toute en québécismes des moeurs et des traditions du Québec rural du début du 20ème siècle.

L'histoire est d'une grande simplicité : Corinnne Joyal, 18 ans, naïve et ignorante de la vie, épouse Laurent Boisvert, qui s'avèrera être un fainéant alcoolique et coureur de jupons. Fils d'une famille riche mais profondément égoïste et avare. Laurent sautera sur l'occasion de l'ouverture d'un chantier forestier pour délaisser sa femme -après l'avoir mise enceinte- et courir le guilledou. Au fil des mois, Corinne se morfond de ce coup du sort mais n'en retrousse pas moins ses manches pour récupérer quelque argent et, par la même occasion, subvenir à ses besoins, Laurent étant parti en vidant quasiment la tirelire des jeunes époux -tirelire au départ essentiellement alimentée par la dot de la jeune femme. Dans son petit bout de campagne, entre les courses, les corvées ménagères et son job temporaire d'institutrice, Corinne fera la rencontre de quelques voisins sympathiques et attendra au fil des mois le retour de son mari, vainement.

Les québécismes vous surprendront, puis vous finirez par en deviner le sens : d'un autre côté, ils aident le lecteur à se plonger dans les particularités de ce microcosme. L'histoire est prenante, sans comporter de réel suspense. Les descriptions de la vie paysanne en toutes saisons ne manquent pas d'intérêt : vous saurez que la température l'hiver peut descendre dans cette partie du monde à -20°F. Les protagonistes vous apparaitront comme bien typés, l'auteur brossant avec un rien de manichéisme le fonctionnement émotionnel de tout un chacun. L'ouvrage se déroule simultanément sur deux tableaux : l'attente de Corinne mais aussi la querelle qui oppose les tenants de la reconstruction de l'ancienne église -détruite par un incendie-, à savoir au centre ou à l'extérieur du village. Il n'y a pas réellement d'analyse sociale ou politique, s'agissant de planter le décor d'une saga qui se déroule en 4 tomes. le style est sans recherche particulière, gentillet, mais certains dialogues sont savoureux (cf. ma citation). Au final, vous viendrez aisément à bout des 526 pages de ce premier tome.

Je remercie les éditions Kennes et Babelio pour cette lecture reposante et somme toute agréable. Ah, j'oubliais : la jaquette (signée Loisel et Tripp) -façon « ma cabane au Canada- vous semblera sublime ou réservée à un public d'adolescents, c'est selon. Je mets trois étoiles à cet ouvrage que vous pourrez emporter avec vous à la plage.