Critique de isabelleisapure

Moi qui aime passionnément les voyages et les expériences insolites, je remercie Babelio et les Editions Kennes de m’avoir permis cette immersion au Québec afin de partager la vie de la famille Joyal.
Chez les « eux autres » on jase le patois de la campagne pour parler des saisons, de l’hiver où il « gèle bien raide ». Mais quel que soit le temps, les journées sont rythmées par les travaux de la ferme, Il faut s’occuper des vaches qui attendent « le train ».
Je vous vois sourire en vous demandant si je suis tombée sur la tête, en parlant de vaches qui regardent passer le train au fin fond du Quebec en 1901 ! Je vous rassure, ici « faire le train » signifie faire la traite.
Et puis, il y a la belle Corinne, la fille de la famille qui n’est pas la dernière à mettre la main à la pâte et un beau jour « elle tombe en amour » pour Laurent Boisvert, un gars pas bien sérieux, porté sur la bouteille, paresseux et coureur de jupons. Mais elle « l’aime bien fort », donc elle passera sur tous ses défauts et ils convoleront en justes noces.
L’écriture truffée d’expressions québécoises m’a dérangée dans les premières pages, mais peu à peu
Je me suis laissée prendre au charme de ce drôle de langage qui parfois fait sourire.
Ce livre fut une lecture agréable, mais n’étant pas très férue des romans du terroir, je ferai l’impasse sur les autres volumes de cette saga.
Je ne voudrais pas terminer cette critique sans évoquer la couverture très originale présentant des personnages semblant tout droit sortis d’une BD. Bravo à l’illustrateur.