Critique de Epictete

J'avoue avoir eu une petite appréhension en lisant l'avant-propos de l'éditeur, qui signale un choix délibéré d'utiliser dans le texte les expressions typiquement Québécoises sans les avoir traduites.
Je suis allé voir s'il y avait un glossaire… que je n'ai pas trouvé, bien sûr.
Et puis finalement, même s'il m'a fallu un peu de temps pour essayer de traduire chacune d'entre-elles, je me suis bien habitué au texte et j'ai pu me plonger dans ce terroir Québécois.

Corinne est une jeune fille de bonne famille, famille humble, pieuse et honnête. Elle se trouve courtisée et devient vite amoureuse d'un jeune homme, dont la réputation ne semble pas parfaite, mais qui sait se l'attacher et trouver en elle une alliée indéfectible.
Après des noces un peu mouvementées de nombreuses péripéties liées à leur installation, elle découvrira ce qu'est réellement sa belle-famille, mais aussi son mari : Séducteur mais pas travailleur, dépensier, fêtard, enclin à la boisson, enfin tout pour plaire.
C'est une battante, courageuse et fière et elle va prendre sa vie en mains, essayant de s'en sortir, de faire vivre son ménage, sans trop demander d'aide.

Après tout, le scénario est assez banal, classique même. Je crois que ce genre d'histoire (tout au moins ce qui est livré dans le tome 1) a déjà été exploité de très nombreuses fois tant en littérature qu'à la télévision ou au cinéma.
L'ambiance Québécoise (renforcée justement par la présence de ces expressions et tournures de phrases typiques), le climat et les conditions de vie donnent une identité plus forte à ce roman et au-delà de la saga, permettent de lui donner ce qualificatif de « terroir ».

J'ai globalement bien aimé et n'ai pas eu de problème pour aller au bout. Cependant, 530 pages pour raconter un an de la vie d'une famille donnent une idée du côté délayé du récit.
C'est une lecture agréable, mais je n'ai pas encore décidé si j'achèterai un jour les trois autres volumes.